Critique de sabine59

Voyant souvent passer des critiques enthousiastes de cet auteur belge, j'étais contente de trouver ce livre d'occasion, pour découvrir son univers.

J'avoue tout de suite avoir été déçue. Peut-être n'ai-je pas choisi un des meilleurs livres d'Armel Job. Je m'en remets aux lecteurs qui le connaissent bien pour m'en proposer d'autres car je ne veux pas en rester là.

Pourquoi cette déception? Certes, le roman est bien écrit , mais l'histoire ne m'a pas intéressée, les personnages non plus. J'ai eu l'impression, à travers la confession écrite de Claude, de plonger dans une romance un peu surannée, en plus teintée de religion et de conventions. Beaucoup de clichés, de secrets mal gardés...

On nous présente cette histoire comme un thriller psychologique. Je ne suis pas d'accord: je l'ai trouvé bien niais et peu attachant, dans son enquête, ce Claude, plus ou moins épris de la belle et mystérieuse Adrienne, sa tante maintenant décédée! J'ai très vite deviné ce qu'il en était, donc ses recherches m'ont paru plutôt ennuyeuses et j'avais envie de lui dire: mais enfin, ne vois-tu pas l'évidence?

Néanmoins, l'allusion à la catastrophe minière du bois du Cazier, et les références aux villes belges que je connais , comme Courtrai et Mons, ont retenu mon attention. La référence à Rimbaud et au Cabaret-Vert aussi.Mais ce n'était pas suffisant pour alimenter mon plaisir de lectrice, dommage!