Critique de LVI

Le cri blanc et visqueux de la vie !

Griffes d'ange' est en fait un portfolio érotico-pornographique de Moebius (de 94) proposé sous forme d'un album relié (de 25cm de large sur 33cm de haut) contenant très exactement 35 dessins (de 92 et 93), en N&B pleine page grand format, figurant tous sur les pages de droite du livre, celles de gauche accueillant à chaque fois un très court texte de ‘Jodo' autour d'un tout petit dessin supplémentaire de Jean Giraud sans rapport avec le dessin principal d'à côté ; les textes en question -sans véritable intérêt- permettant surtout d'associer les noms de ces deux géants de la BD contemporaine.

Résultat des courses : 35 dessins relevant surtout de l'imagerie sadomasochiste, parfois seulement érotique, d'autres fois carrément pornographiques ; des femmes aux seins lourds, affublées parfois de sexe bien masculins, s'offrant, soumises, aux caprices d'hommes masqués pour la plupart d'entre eux.

Quelques dessins sont vraiment réussis, mais, dans l'ensemble, ce portfolio demeure toutefois froid et distant et plus 'con' que sensuel. N'est pas Paolo Eleuteri Serpieri ou Luis Royo (pour ne citer que deux exemples) qui veut : l'érotisme demande des nuances, une ambiance et du mystère, ingrédients dont nos deux ‘lascars' ne se sont guère servis, malheureusement pour nous !