Critique de valdemosa38

Difficile de parler de ce livre . le monde d'Alexandro Jodorowsky est ....assez fantastique. Il y a bcp d'amour et bcp de violences aussi. Parce qu'il faut se faire violence pour évoluer, pour sortir de ses croyances, de ses rails, pour se soigner et vivre la vie comme une grande et belle aventure .
Je trouve que son univers ressemble un peu à celui de GGM dans son intensité, son absence de limite entre le monde des vivants et celui des morts, dans son sens de la magie .
Chez Jodorowsky, la magie soigne, la symbolique soigne même si c'est parfois bien difficile de le suivre. A la fin du livre on se dit qd même :Quelle vie !
Et aussi quel engagement. Car il sagit bien d'un engagement humain, d'une certaine forme de sacerdoce consacré aux autres, à les soigner, à les comprendre, à les guider ....Et forcemment, ce genre de chemin est semé d'embuches en tout genre. On peut vite glisser dans le mode " gourou ".
Ce qui m'a aussi touché , c'est la place de l'art dans le soin. Comment une manifestation artistique peut soigner la personne qui y participe , est ce que toutes interactions entre humains n'a pas une dimension à la fois artistique et curative ?....Qu'est ce qu'il se passe à ce moment là ?
Ce livre pose tellement de questions, de remise en question, qu'il est difficile d'en parler ou alors il me faudrait arriver à rester totalement extérieure à tout ce qu'il nous raconte et ce n'est pas moncas ....donc dans qqs années, j'en parlerais ....