Critique de Andromeda06

Ce n'est que longtemps après avoir (re)lu "Un sac de billes" que j'ai appris que Joseph Joffo en avait écrit une sorte de suite : "Baby-foot", que je m'étais empressée de noter pour ne pas l'oublier mais que j'ai acquis il n'y a que quelques semaines.

Après quatre années de vagabondage pour échapper à la Gestapo, Joseph, dit Jo, rentre à Paris à la libération. Il a 14 ans et désormais la vie devant lui. Son frère Henri (qui a repris le salon de leur père) et sa mère espèrent pour lui l'obtention de son certificat d'études et lui réservent ensuite une place dans le salon de coiffure. Mais Jo, lui, voit les choses tout autrement :

« "NON, non et non. le salon, ça me débecte."
Et vlan !
J'ai claqué la porte sur un Henri furieux. Non, mais ça va pas ! Coiffeur, moi ?
Et puis quoi encore ? Je serai cow-boy, boxeur, businessman, gangster, n'importe quoi mais pas coiffeur, pas un petit mec médiocre qui coupe des tifs à longueur de journée. Quant à son certificat d'études, alors là, je rigole doucement. Et s'il y a une chose dont je suis bien sûr, c'est que c'est pas moi qui vais le passer. Je laisse ça aux minables. En 1945, il faut vivre avec son temps. »

Car effectivement, Jo a d'autres projets : l'Amérique ! Les dollars, les jolies américaines, le Madison Square Garden, et pourquoi pas Hollywood ? Et pour cela, il compte percer dans la boxe, se faire un nom et à lui l'Amérique !

Alors entre la boxe, sa bande de copains, leurs petits trafics de chewing-gums et leurs parties de baby-foot, sa passion pour le cinéma (américain s'il-vous-plaît !), et nouvellement les filles, Jo n'a que faire de son certificat d'études. La guerre est finie, il veut croquer la vie à pleines dents, car le meilleur est à venir. Son rêve américain n'est pas compatible avec ce que son frère attend de lui. Ne lui en déplaise, il fera ce qu'il voudra !

C'est ainsi que débute ce livre. le ton donné est loin de celui de "Un sac de billes". On est ici dans un Paris libéré, où l'espoir, l'avenir meilleur, les fêtes, les bals, et la vie tout simplement sont de retour. Jo est un adolescent qui sait ce qu'il veut, plein d'ambitions, et qui compte bien réaliser son rêve américain. Il voit grand, trop sans doute, mais après s'être caché des nazis pendant quatre ans, peut-on ne pas le comprendre ?

Alors tout au long de cette première année libre de ne plus se cacher (1946), nous suivons un jeune adolescent quelque peu impétueux, ambitieux et têtu que l'on voit petit à petit évoluer, grandir, mûrir, se remettre en question et revoir ses positions (car qui connaît un peu la biographie de Joseph Joffo, sait qu'écrivain n'est pas son premier métier : il est avant tout coiffeur...).

Quelle brillante idée d'avoir écrit ce livre ! le ton dynamique et enjoué du narrateur est ultra-contagieux. le récit plein de vie déborde d'humour, certaines situations sont cocasses. Il m'a très souvent fait sourire, voire rire.

J'ai adoré Jo, et ses deux meilleurs copains également, Franck et Jeannot. J'ai adoré assisté à leurs "bêtises", leurs idées et plans farfelus (mais hautement réfléchis), leur amitié solide.

Dans "Un sac de billes", je me souvenais d'un jeune garçon très débrouillard et malin. Je l'ai retrouvé ici fidèle à lui-même, plus autonome que jamais.

Je regrette juste ne pas avoir eu de nouvelles de certains membres de sa famille, ceux évoqués dans "Un sac de billes". Car effectivement, à part sa mère et son frère Henri (et son père, jamais revenu des camps...), on ne sait strictement rien de ses autres frères et soeurs, et notamment de son binome Maurice dont il ne parle pas du tout. Ça, c'est vraiment dommage... et frustrant.

Mais mise à part cette petite frustration, j'ai trouvé l'ensemble drôle, frais, émouvant et surtout vivant ! Je l'ai pratiquement lu d'une traite.