Critique de calypso

Le titre, Un sac de billes, dit tout du roman. C'est l'histoire d'un enfant qui ne demandait rien d'autre que de pouvoir jouer aux billes. Mais en 1941, les petits enfants juifs n'ont pas le droit de jouer aux billes. Ils n'ont pas le droit de jouer tout court. Ils n'ont pas le droit de vivre.
Dans son prologue, Joseph Joffo écrit qu'Un sac de billes raconte « l'histoire de deux petits enfants, dans un univers de cruauté, d'absurdité et aussi de secours parfois les plus inattendus. » Je ne saurais définir l'oeuvre mieux que l'auteur. C'est vrai, l'histoire est cruelle mais Joseph Joffo n'a pas écrit un texte larmoyant. Pour lutter contre la brutalité et la folie des adultes, il a, enfant comme adulte, eu recours à deux armes : la tendresse et l'humour. Son oeuvre en est remplie. Il y a beaucoup de tendresse et d'amour dans l'histoire et le parcours de Joseph. Amour de ses parents, prêts à laisser partir leurs fils seuls à Menton pour les protéger. Amour de ses grands frères, Henri et Albert qui sont en zone libre et que l'enfant doit rejoindre. Amour enfin qui l'unit à Maurice, son frère, avec qui il quitte Paris et va vivre de nombreuses péripéties avant que la France ne soit à nouveau libre. C'est également un récit où l'humour tient une place essentielle. Cet humour est présent dans le regard amusé que l'auteur porte sur cette période de sa jeunesse mais c'est aussi l'humour qui a permis aux deux enfants de s'en sortir. Entre parties de foot sur la plage, travail dans un camp pétainiste et arrestation au siège de la Gestapo, Maurice et Joseph vont grandir, s'interroger sur l'absurdité de certains actes et faire la connaissance de gens bons, qui leur apporteront une aide précieuse.
En lisant ce récit, on se dit que Jospeh Joffo a eu de la chance. Beaucoup de chance. Et que nous en avons tout autant de pouvoir lire son histoire.

Lien : http://aperto.libro.over-blo..