Critique de Roberte53

Né sous la plume du regretté Jean-François Parot, Nicolas le Floch, marquis de Ranreuil et commissaire de police au Châtelet reprend du service. Agé de 50 ans, il n'a rien perdu de sa fougue éblouissante et de sa gouaille légendaire qui dissimule un charme naturel et irrésistible. Sur fond d'enlèvement et de meurtre, notre fin limier se lance dans une nouvelle enquête dans laquelle il devra déjouer les conspirations les plus viles. Pour mener à bien sa mission, il sera aidé par son alter égo, le commissaire de police Pierre Bourdeau, qu'une profonde amitié réunit, ainsi que par la princesse De Chimay, une femme aussi belle que courageuse et avec laquelle il vivra une belle romance. Leurs péripéties entraîneront les lecteurs en 1789, dans les arcanes du pouvoir, entre le Palais-Royal et le Château de Versailles, au coeur d'un complot qui menace une monarchie déjà vacillante.

A la faveur d'une belle narration et dans la droite ligne de son prédécesseur, Laurent Joffrin déroule une intrigue captivante, un récit imaginaire s'appuyant néanmoins sur des faits historiques authentiques. Au fil des pages et des chapitres, le suspense va crescendo et nous tient en haleine, au point de nous faire vibrer au plus près des lieux, des personnages et de leurs aventures, avant de parvenir à un épilogue en apothéose ! Pour les amateurs de polars relatant cette période de l'Histoire, Laurent Joffrin a publié, en octobre 2022, la suite des aventures de Nicolas le Floch, intitulée l'Enigme du Code Noir.