Dès les premières lignes on s'attache à Salvator, on est saisi d'empathie, on est profondément touché par ses blessures, ses tourments, les difficultés de la vie auxquelles il doit faire face, coûte que coûte.
Au fil des pages on va alors se réjouir, pour lui, et se dire que dans la vie les belles rencontres existent et peuvent tout à fait réparer un passé douloureux, et offrir beaucoup d'espoir pour savoir avancer et entrevoir tout de même l'avenir.

Grâce à Henri, ou encore Reine, notre jeune Salvator va apprendre à soigner ses plaies, toucher le bonheur du doigt, vivre la résilience... le voir heureux, le voir revivre ou éprouver tant de joie à connaitre enfin l'amour, d'être "une famille", se veut pour le lecteur quelque chose de purement salvateur. Cela fait du bien !
Elle aborde avec justesse et beaucoup de sensibilité le dur thème de la rue. le quotidien, les anecdotes, les événements sont réalistes, crédibles à souhait et on arrive sans aucun mal à se laisser porter par l'histoire.

Avec une plume agréable et dynamique, un récit rythmé et bien construit, Valérie nous sert une intrigue touchante, émouvante et incroyablement juste parsemée d'humour. Elle n'omet aucun détail, même s'ils sont difficiles à lire, elle livre cette réalité sans fausse pudeur mais avec beaucoup d'humanité. Elle sait aller à l'essentiel, elle se montre directe et incisive, et ça remue, sans aucun doute.
Il est impossible de ne pas passer par toute une palette émotionnelle en lisant ce roman bourré de sentiments.
Elle nous fait voyager, de Paris à la Toscane, et ses descriptions immersives se montrent dailleurs aussi belles que visuelles. J'ai adoré le voyage aux côtés de Salvator. J'ai particulièrement apprécié la balade intimiste dans le passé, en 1944, lorsque notre héros se trouve être le témoin d'un secret de famille qui ressurgit...

J'ai passé un très bon moment avec ce court roman, lu d'une seule traite, et je vous invite vous aussi à plonger dans la vie de Salvator, personnage touchant, reflet de notre société, parfois dure et sans pitié. C'est un récit sincère, empli d'espoir qui vous attend pour réchauffer votre coeur.
Bonjour mes amis,
Je viens de finir un excellent roman de vie, Nés de la cuisse gauche, de Valérie Joffroy, dont c'est le premier livre !
Je suis heureuse de la confiance de l'auteur, car son livre est un régal !
De l'émotion, de l'humour, une écriture pleine de tendresse, très agréable, de la douceur dans ce monde brutal, mais pas du tout mièvre, au contraire !
Nous faisons connaissance de Salvator, adolescent à la dérive, quelques délits par ci, par là, mais d'un grand coeur !
Salvator, fuit sa maison où il est si mal !
Un cambriolage lui paraissait bien, le garde est un alcoolo, mais sans sans compter sur le chien, une montagne de muscles, où terrorisé, il laisse son pantalon ! Que d'humour !
Le lendemain voulant récupérer son portefeuille, qu'est ce qu'il voit, le gardien martyriser ce pauvre chien, malgré sa peur, Salvator va le sauver.
Une bagarre éclate et Salvator est accueilli par Henri, qui tient un bar, et par Reine une vieille dame meurtrie, tous les deux vont prendre Salvador sous leur aile !
Salvator retrouve une famille de substitution, il est heureux, pour une fois, il se sent aimé sans condition, sans jugement, et çà, ça fait la différence !
L'auteur a su aimer ses personnages qui sont très attachants, Reine qui considère Salvator comme son petit fils, lui confie beaucoup de choses !
Vraiment pour pour un premier livre, c'est un régal, Coup de Coeur !
Lisez le, et vous vous sentirez porté par les sentiments !
L'auteur n'a pas choisie le titre par Hasard !
Je mets 5 étoiles
Votre Martine

Lien : https://www.facebook.com/gro..
Ce roman est un melting pot, d'émotions. La vie est souvent cruelle pour les héros de ce roman, Selon les circonstances les personnages font des choix qui changent le cours de leur existence. Choix parfois dramatiques. Malgré leurs blessures, leurs failles, il y a toujours l'espoir de jours meilleurs.
Beaucoup de rebondissements, on ne lâche pas ce livre, et l'on regrette de le reposer et de se séparer de Salvatore, de Reine et de tous les autres.
L'auteure laisse une place pour une éventuelle suite, et pourquoi pas une adaptation à l'écran.
A lire absolument pour reprendre espoir en l'être humain, la confirmation qu'il y a dans chacun une part de bon.
Ce roman est beaucoup plus qu'un voyage entre Paris et la Toscane, c'est surtout un voyage à travers le parcours, les blessures, les émotions des personnages et pas seulement Salvator et Reine mais Tout les autres… Une écriture qui s'adapte à l'émotion de la situation. Un roman plein d'optimisme, j'en ressort cette citation : " Rien ne dit dans la chant de la cigale qu'elle est près de sa fin "
« Dix-sept ans, une collection de délits plus ou moins aboutis, des copains peu voire pas fréquentables, et plusieurs stages au commissariat du quartier. Sa mère devenait hystérique. Les cris avaient remplacé les mots. (…) ‘' Qu'avait-elle fait pour mériter ça '' Des cris auxquels il répondait par des provocations, pour lui faire mal. Les agressions verbales avaient dégénérés. Qui avait commencé ? Lui. Cela aurait tout aussi bien pu être sa mère. »

Salvator vit dans la rue, de squattes en squattes, de petits moyens en petits moyens. Salvator a fugué de chez sa mère. Une mère avec qui la communication était impossible. Avec un passé douloureux qui les unit autant qui les détruit. Un mari parti, un père absent. Une famille en souffrance.

Depuis, la vie est comme cela pour Salvator.

Et puis, un jour, comme une bonne affaire qui se présente à lui, Salvator se lance dans un cambriolage qui tourne mal pour lui. Une fuite réussie non sans mal et ce n'est plus seul désormais qu'il se retrouve. Ce chien deviendra son meilleur compagnon.

Henri est cafetier et c'est de bon coeur qu'il offrira un toit et un emploi à Salvator. Une heureuse idée qui n'est pas du goût de tout le monde…
C'est dans ce café qu'il fera la connaissance de Reine. Une femme qui pourrait-être de l'âge de sa grand-mère et qui tout comme elle est « né de la cuisse gauche ».
Une femme au grand coeur, une grand-mère choisie, une rencontre qui va le marquer et le suivre… Jusqu'en Italie. Comment ? Pourquoi ? A vous de le découvrir...

Traversez deux histoires, deux époques. Suivez l'histoire de deux personnages que tout oppose mais qui se ressemblent tellement.

Soyez prêts à vivre de vives émotions ! Entre la France et l'Italie, un récit de vie et d'amour. Où comment trouver la force de se construire avec ce que la vie nous offre dès notre naissance mais aussi ce qu'elle met sur notre chemin. Des rencontres marquantes qui peuvent tout changer et faire basculer notre vie et notre état d'esprit.
Une écriture qui se veut dure, cruelle parfois mais autant de force et de caractère qui apporte sensibilité à nos personnages mais aussi à nous, lecteurs. Il faut le dire, nous sommes embarqués par la vie de nos personnages, par leurs difficultés, leur colère, mais aussi leur courage et leur force de vivre. On traverse un torrent d'émotions.

Une plume exceptionnelle pour un livre de qualité !
Quelle claque !
Ce livre m'a littéralement emporté, je l'ai dévoré en quelques jours.
Nés de la cuisse gauche est un roman à tiroirs, on pense en cerner le sujet quand il nous amène sur un autre terrain, bifurque là où on ne l'attendait pas.
Un magnifique voyage, aussi bien géographique qu'émotionnel. Nous suivons les tribulations de Salvator, adolescent à la dérive, de Paris jusqu'aux collines parfumées de Toscane. J'ai autant ri que pleuré !
Une sensibilité à fleur d'écriture, un souffle, bref une auteure prometteuse à suivre.
Lien : https://partagerlecture.blog..
Une histoire d'amitié intergénérationnelle qui m'a touchée en plein coeur 💘 !!

Un roman sincère qui parle de famille 👨‍👩‍👦, de secrets 🤫 et de la mort ☠️. Accompagné de personnages profonds et poignants 👩‍💼👨‍🦱👩‍🦳

Mais c'est aussi l'histoire d'un amour interdit ⛔ !! (là, j'ai eu le coeur brisé 💔 et j'avoue avoir versé ma petite larme 😢 même plusieurs 😅)

Un livre 📘 dans lequel j'ai plongé tête la première pour y découvrir une intrigue rondement menée écrit avec une plume ✒️ sublime, pleine de charme, mais en même temps percutante et vraie.

Valérie Joffroy nous offre un roman plein d'humanité, doux et sucré comme un bonbon 🍬, à déguster sans modération !! 🥰

5⭐ amplement mérité !!