Critique de LeslivresdeRose

Je suis très contente de vous présenter aujourd'hui mon premier coup de coeur 2018 !! :-D J'avais adoré le tome 1 et je ne saurais dire lequel des deux je préfère. Ils sont, l'un comme l'autre, juste parfaits (de mon point de vue 😉) !!
Ma lecture du tome 1 remonte à avril 2017. J'ai un peu laissé trainer les choses… ! Pourtant ce n'est pas faute d'avoir acheté le tome 2 et 3 dès leur sortie !! .. :-/ L'envie de lire cette suite était forte mais j'avais peur, je pense, qu'elle ne me plaise pas autant, raison pour laquelle j'ai longtemps repoussé ma lecture… Quelle erreur après coup ! Ce second tome est tout aussi bon que le premier !
J'ai choisi de me plonger dedans sans relire le tome 1. de ce fait, j'avoue avoir eu quelques difficultés à remettre chaque personnage dans son contexte, au départ. Autant je suis très visuelle et je garde en tête très longtemps le souvenir d'un visage, autant au niveau des noms des personnages, je les oublie très vite (même ceux que j'adore !!). Je me souviens uniquement de l'image que je me suis faite d'eux ! En ce qui concerne l'héroïne et les protagonistes principaux (Massue, le père Tyler, la Reine rouge,…), j'ai réussi assez vite à les resituer. Par contre, j'ai eu plus de mal à me rappeler d'Alan Thorne, de la sorcière albinos, du capitaine Hall, d'Arliss ou encore du Saint Père. Heureusement, tout s'est, finalement assez rapidement, remis en place dans mon esprit et j'ai pu poursuivre ma lecture sans souci !
J'aime toujours autant Kelsea, cette héroïne assez atypique ! J'apprécie son énergie, son courage et son franc-parler (qu'elle doit souvent réfréner en raison de sa position) ! Les décisions qu'elle doit prendre dans ce tome ne sont pas évidentes ; elle se remet énormément en question, culpabilise et doute beaucoup (ce qui me parait assez sein dans sa situation) ! Je la trouve terriblement humaine et attachante ! Je regrette juste un peu le changement qui survient dans ce second tome et que je n'estimais pas forcément nécessaire ni spécialement judicieux ! Pour moi, cela rend Kelsea moins originale, comme si l'auteure, après avoir été audacieuse, avait finalement fait un pas en arrière.
Kelsea est régulièrement sous l'emprise de sortes de transe qui l'entraînent, un peu à la façon d'un rêve, dans le passé. Elle y découvre Lily, une femme en apparence complétement soumise à son mari, qui subit son existence plutôt que de la vivre pleinement. Lyli est une femme douce qui, malgré tout, n'accepte pas tout sans réagir. Elle est, en réalité, plus forte qu'elle ne le croit ! J'ai beaucoup aimé ce personnage effacé et son évolution. Tout comme j'ai détesté son mari, Greg !
Massue, le père Tyler et Pen sont trois personnages qui ont également su me toucher : Massue pour son côté bourru au grand coeur, le père Tyler pour sa bonté à toute épreuve et Pen pour sa loyauté et sa gentillesse. La Reine Rouge s'avère plus complexe qu'il n'y parait au premier abord, tout comme la Sombre Chose, ce qui ne les rend pas moins détestables mais plus intéressants !
Comme je vous le disais, certains passages de ce roman racontent l'histoire de Lily et de la vie avant la Traversée. Je ne pensais pas du tout découvrir comment le Tearling, ce pays exempt de toute technologie mais temporellement plus récent que le nôtre, avait été créé. J'ai donc été agréablement surprise ! D'autant que les événements du passé viennent éclairer et expliquer ceux du présent ! Des liens se tissent par-delà le temps ! J'ai beaucoup aimé cette construction du récit et l'intrigue qui la sous-tend. J'avais l'impression de lire deux histoires en une et j'étais tout aussi impatiente de retrouver Lily que Kelsea.
Les deux univers sont, d'ailleurs, très différents. L'un ressemble à notre monde actuel, mais avec des technologies encore plus développées. Un monde sous haute surveillance où les caméras sont partout. L'autre fait davantage penser à un royaume moyenâgeux remplis de châteaux, de terres cultivables, de nobles et de paysans. Dans le premier, j'avais l'impression de m'immerger dans une dystopie, dans le second d'être plongée dans un récit de fantasy (malgré les fréquents rappels à notre culture, notamment littéraire : Harry Potter et d'autres classiques modernes sont ainsi évoqués). Pour revenir au monde « principal », celui où se situe le Tearling, en dehors de ce royaume existent aussi ceux de Mortmesne (d'où est issue la Reine Rouge) et de Cadare. Il y a pas mal d'interactions (bonnes ou mauvaises) entre ces pays et le Tearling, dans ce second tome. J'ai apprécié en découvrir plus à leur propos !
L'intrigue est passionnante : entre le passé et le présent, le Tearling et Mortmesne. Les actions et les rebondissements ne manquent pas. L'auteure m'a tenue en haleine du début à la fin et j'ai eu du mal à lâcher ce roman. Pourtant, paradoxalement, je n'avais aucune envie d'arriver à la fin... Au niveau de la temporalité, peu de jours s'écoulent finalement dans ce second tome mais le compte à rebours est lancé. C'est donc assez stressant et très prenant !!
En bref, une saga à commencer absolument pour ceux qui ne l'auraient pas encore fait et un second tome à la hauteur du premier ! L'histoire est addictive, l'univers orignal et bien développé et les personnages très attachants et atypiques ! Je n'ai qu'un mot (ou plutôt trois en un) à dire de plus : Foncez, foncez, foncez !!! 😊

Lien : https://leslivresderose.word..