4,2

Ce que j'adore cette trilogie !!! Il y a toujours autant de mystère et de suspense dans ce deuxième tome. Impossible de s'ennuyer on se croirait vraiment dans l'histoire. L'invasion du Tearling ne vous laissera pas indifférents...

Kelsea Glynn assume pleinement ses nouvelles responsabilités et va se retrouver confrontée à ses propres décisions. La Reine rouge n'a toujours pas encaissé l'arrêt des livraisons et prend la décision d'attaquer le Tearling bien que la sombre chose, lui ait interdit de le faire...
La reine du Tearling va devoir trouver une solution rapidement pour sauver son peuple mais elle manque de temps...

Tout d'abord on apprécie toujours autant l'écriture de Erika Johansen qui est toujours aussi captivante. A un passage du livre quand le père Tyler s'enfuit je me disais « mais vite dépêche toi bon sang » tellement je m'y croyais dedans.
En ce qui concerne les personnages, nous retrouvons pour la plupart les mêmes.
Kelsea a quant à elle bien changée. de la petite fille assez discrète et gentille elle devient une jeune femme de 19 ans très sure d'elle et ne supporte plus trop que l'on se mette en travers de son chemin. Elle a aussi ce côté d'aimer faire souffrir qu'on ne lui connaissait pas. Son personnage est en pleine évolution.
J'ai aussi beaucoup apprécié ce retour en arrière où elle se retrouve confrontée à la vie de Lily à travers ses songes. Elle vivait trois siècles avant elle et au final, leur vie est étroitement liée. On en apprend plus sur la création du Tear et sur le premier Roi Tear qui rêvait d'un monde meilleur et va l'offrir à ses troupes les plus fidèles.
Au niveau de la Reine rouge on en connaît aussi d'avantage. On apprend pourquoi elle est comme ça, ce qu'elle a vécu dans son enfance, les souffrances qu'elle a ressenti, le rejet, l'indifférence et on peut comprendre qu'aujourd'hui elle souhaite se venger. Je me suis retrouvée comme la Reine Kelsea, attendrit par son enfance même si au fond elle reste méchante et veut tout détruire pour assouvir sa vengeance.
Le père Tyler, ce que j'ai pu avoir de la peine pour lui. Il se retrouve « le cul entre deux chaises ». D'un côté, être aux ordres de l'église représentée par le Saint-Père Anders, qui n'a pour but que de détruire Kelsea et avoir le monopole sur le royaume et de l'autre être au côté de la Reine pour qui il a du respect. Il se retrouve entre le marteau et l'enclume et ne sait pas de quel côté il doit se ranger. Mais quand il prend enfin sa décision on a envie de le soutenir à fond et surtout savoir ce qu'il devient... Car là en fermant le livre, nous ne savons toujours pas où il est et s'il est à l'abri ou non... j'espère vite le découvrir dans le dernier tome.
En ce qui concerne la sombre chose, à savoir Row Finn, qui réussit à voyager à l'aide du feu, il est aussi très intriguant. Il va ou le vent le mène et se sert des gens à son avantage trouvant toujours un profit personnel. Cependant, quelles seront les conséquences du choix de Kelsea de lui avoir pardonné ses erreurs passées et ainsi de l'avoir libéré ?

En fermant ce livre, il y a encore beaucoup de mystères non élucidés qui nous tiennent en haleine et j'ai hâte de finir cette saga afin d'en connaître le fin mot.
De toute évidence je recommande cette trilogie qui est vraiment captivante et vous emmène dans un monde incroyable qui vous tiendra éveillé même la nuit...
Un petit clin d'oeil aux éditions JCLattès pour leur superbe couverture pour chacun des tomes.
Je poursuis mes aventures au royaume du Tearling avec ce deuxième tome.
Kelsea, la nouvelle reine a pris de l'assurance et s'assume en tant que symbole de la liberté. Les personnages secondaires bénéficient d'un développement intéressant, notamment la Reine Rouge.
La structure du roman connaît une transformation, le récit est à plusieurs temporalités. Kelsea est amenée à avoir des visions d'un autre monde, lequel pour le lecteur résonne étrangement comme un possible futur à notre civilisation.
Du coup cette intrusion de la science-fiction dans la fantasy m'a très surprise et assez agréablement. Voilà un plot twist que je n'avais pas vu venir.

J'ai noté moins de facilités dans la trame du récit. Enfin l'héroïne fait des mauvais choix et des conséquences moins glorieuses apparaissent. La transformation de la trame narrative s'accompagne également d'une transformation morale et physique de Kelsea.

Toujours un page-turner, un très bon rythme et une très belle écriture. L'originalité du récit a contribué à maintenir mon intérêt je ne me suis pas lassée. J'ai eu un gros coup de coeur pour les personnages secondaires loin d'être manichéens, l'auteure insiste bien sur les choix qui ont mené certains protagonistes à devenir des tyrans. Elle instille ainsi un parallèle avec la mentalité de l'héroïne dont on sent l'intégrité balancer sur le fil du rasoir.
Il y a beaucoup de choses inattendues dans ce deuxième tome de la trilogie du Tearling. C'est un peu un livre charnière sur beaucoup de domaines.

Tout d'abord, il y a l'alternance entre la vie de Kelsea et celle de Lily, une jeune femme de l'époque pré-traversière qui "hante" en quelque sorte notre héroïne. Cette partie de l'histoire a au moins le privilège de nous faire connaître l'époque qui a précédée la colonisation du continent, époque peu réjouissante que Margaret Atwood n'aurait par reniée.

Le personnage de Kelsea est très ambivalent depuis son accession au trône, d'une jeune fille timide et ignorante des usages de la royauté nous voyons émerger progressivement une reine sans pitié qui ne fait pas forcément les bons choix. Il est parfois difficile de continuer à l'apprécier. Est-ce la faute des saphirs ou est-ce sa nature profonde qui se révèle? Ses mortifications suite à ses choix impulsifs nous laissent imaginer les deux possibilités.

On apprend beaucoup de choses dans ce tome également sur l'ascendance de Kelsea, sur la Reine Rouge, sur le chose sombre, sur le monde dans lequel on évolue; mais chaque révélation apporte son lot de questions qui nous tient en haleine alors qu'il n'y a pas vraiment de suspense soutenu. C'est d'ailleurs le paradoxe de cette partie durant laquelle on attend l'invasion par l'armée Mort, les nouvelles étant toujours plus désespérantes mais où en même temps il n'y a pas réellement d'angoisse profonde à ce sujet tant on est pris par le reste.

J'ai regretté l'absence du Fletch, la mise au second plan de beaucoup de personnages secondaires qui auraient mérité une implication plus importante dans la destiné du royaume, les dérives extrémistes de l'Eglise que je ne m'explique pas dans le déroulement de l'histoire. Peut-être tout cela prend-il un sens dans le dernier tome. C'était parfois un peu déroutant, et un peu long (696 pages!).

J'espère beaucoup de révélations et de rebondissement dans le dernier tome, plus d'action aussi parce que celui-ci était assez calme dans l'ensemble.

Une suite très attendue pour une lecture qui m'a laissée dans l'expectative, en espérant que le dernier tome de la trilogie conclue l'histoire d'une manière originale.

#Challenge MauvaisGenre
#ChallengePavés2019
#ChallengeSéries2019
#ChallengeMultiDéfis2019 item 38 un roman dont le titre mentionne textuellement l'un des cinq éléments: terre, eau, feu, air, amour.
L histoire est aussi prenante dans ce deuxième tome que dans le premier.
Kealsea, loin d être une souveraine parfaite se laisse parfois guider par sa colère, par son côté sombre. Et de mon point de vue ça la rend plus réelle car après tout elle n a que 19 ans.
Le point fort de cette série est de nous immerger rapidement dans la peau de ses personnages tout en devoilant petit à petit l énigme de l'Histoire Tear.
Mais il y a tout de même un point négatif qui m a gêné dans ma lecture au début de ce volume : le manque de subtilité sur les thèmes du féminisme et de l homosexualité.
Il s agit là de nobles causes à défendre mais l impact aurait été plus percutant si cela etait fait de manière moins " bourine". Car on touche parfois aux stéréotypes voire à la caricature ce qui est dommage en comparaison de l originalité de l histoire et de la maîtrise du récit.
Un 2e tome qui m'a étonnée ! Je m'attendais à un histoire de fantasy assez classique (ce qui n'empêche pas une histoire d'être savoureuse !) mais le roman prend un tournure particulière, avec un accent plus prononcé sur la dystopie. Les personnages et l'ambiance sont plus sombres. L'héroïne montre un visage assez inattendu.
Pour moi c'est vraiment une très belle surprise !
Ce deuxième tome me laisse assez perplexe. Il est à la fois assez addictif, on ne voit pas le temps passé, la lecture est facile et rapide, et en même temps il ne s'y passe pas grand-chose, l'intrigue n'avance pas beaucoup. Mais j'en suis sortie globalement satisfaite de ma lecture.
Durant ces 686 pages, l'armée Mort approche, mettant en danger le royaume du Tearling. On a le droit à quelques échauffourées et quelques réunions de crise mais rien de très central. On n'apprend pas grand chose sur ce conflit qui semble presque secondaire. En effet tout est centré sur Kelsea et surtout ses visions. On en apprend plus sur le monde Pré-Traversienne. Sans qu'on arrive à voir le rapport avec l'histoire qui nous occupe. Jusqu'à la fin où on entrevoit quelques informations pouvant être utilisées. Si à la fin tout s'accélère et nous promet plus d'actions pour la suite, c'est assez facile, on se demande pourquoi tant de choses écrites pour être si peu réutilisées pour l'instant. Comme Bradshaw, le père Tyler ou Row Finn. Peut être seront plus utiles dans le dernier tome.
Il y a beaucoup de personnages secondaires intéressants et atypiques, que ça soit Massue, la Reine Rouge, le Fetch, le père Tyler ou même Andalie. Mais ils sont très peu approfondis, on en sait à peine plus sur Massue. On suit Kelsea qui se pose toutes sortes de questions plus ou moins existentielles, plus ou moins intéressantes mais qui ne font rien avancer. Je ne l'ai pas beaucoup apprécié dans ce tome, se comportant comme une adolescente capricieuse la plupart du temps.
J'ai été à la fois déçue et envoûtée par la lecture de ce deuxième tome.
l n'est pas facile d'être reine et Kelsea l'apprend dans ce tome, surtout qu'elle ne maitrise pas encore ses pouvoirs et qu'elle doit faire face à l'armée de la reine rouge qu'elle a défié en rompant un vieux traité. Mais avec l'aide, parfois inattendue, de son entourage, elle parvient à naviguer malgré ses incursions bien involontaires dans le passé de Lily, une humaine d'avant la fondation du Tearling. Ces sauts dans le temps, la consolidation des alliances et surtout le plan que cette jeune reine a concocté pour épargner son royaume son captivants, bien mis en évidence et éveillent la curiosité quant à la suite. En somme les promesses du premier tome sont tenues, la saga se déploie bien et vivement la suite!
Maintenant que Kelsea dirige le royaume du Tearling, il va falloir le sauver!
Quel plaisir de retrouver Kelsea dans ce deuxième tome. C'est une femme libre, libre de ses choix et de ses opinions. C'est réellement une héroïne passionnante! L'univers est si riche et me rappelle tellement la série Game of thrones. Cette trilogie est un mélange de science fiction, de fantasy, de dystopie. Bref, c'est une trilogie avec un univers riche, captivante et mystérieuse avec des personnages attachants et énigmatiques. Vite le tome 3! (...)

Ma page facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Après un premier tome vraiment prenant à mi-chemin entre la dystopie et la fantasy j'avais hâte de retrouver Kelsea, jeune reine de 19 ans dans la tourmente, Massue son bras droit, le Fetch, homme sombre et mystérieux et même la Reine Rouge.
Chaque personnage a sa part de mystère et même si dans le tome 1 on ne s'en rend pas forcément compte pour certains cela va se développer dans ce deuxième opus plus sombre, plus trouble et plus mystérieux.
Kelsea a bien changé depuis que Massue est allée la chercher chez Carlyn. Les événements de la passe l'ont endurcie et ce n'est plus une jeune fille qui en est revenue mais une reine.
Son peuple l'adule et beaucoup de choses changent.
Pourtant sa dernière décision de ne plus envoyer de convoi a entraîné le conflit avec la Reine Rouge et l'armée Mort campe aux abords des frontières.
Nous en sommes là quand l'auteure nous prend totalement au dépourvu en nous présentant un nouveau personnage : Lily.
Lily vit à Manhattan dans l'Amérique prétraversienne. Et vous comprenez là mon désarroi d'avoir quitté abruptement le Tearling pour le monde réel quoique d'un lointain passé. Qui est-elle? Quel lien peut-elle bien avoir avec notre royaume lointain et son conflit en cours? C'est ce que l'auteure va nous amener à découvrir au fil des chapitres et de la vie pas si rose de cette jeune femme. Lily est mariée à Greg. Ils sont riches et puissants. du moins est-ce le cas de Greg. Lily est sa femme. Sa propriété puisqu'elle n'a ni compte en banque Perso ni rien qui lui appartienne vraiment. Elle a choisi cette vie de femme au foyer en échange de la sécurité. Pourtant elle n'est pas heureuse et cache un secret. C'est sa vie et ses décisions que nous allons suivre sous les visions de Kelsea. Ce sont aussi ces éléments qui vont apporter quelques informations cruciales au passé du Tearling.

Si dans « la reine du Tearling » l'auteure nous plongeait ainsi activement dans la souveraineté naissante de Kelsea, cette fois d'autres éléments vont apparaître pour bouleverser la donne. le passé avait déjà une grande place dans la vie de notre jeune reine. Son éducation particulière auprès de Carlyn et Barty en était un pan. Ses découvertes sur le caractère et les décisions de sa mère en furent un autre pas très réjouissant.
Avec la venue de Lily et des pans de sa vie dans le scénario, nous allons à la fois suivre deux histoires parallèles, deux destins de femme dans la tourmente.
La lutte de Kelsea d'une part contre l'invasion du Tearling, ses choix pour sauver son peuple, son évolution. Car Kelsea change. Sa lutte face à une ennemie plus âgée, plus puissante et plus expérimentée, elle, la jeune reine de 19 ans va la pousser à s'endurcir. Cela avait déjà commencé avec son implication dans la bataille de la passe. Mais cela va s'amplifier avec le conflit qui s'amorce.
Et d'autre part, ce que vont nous confier les visions de Kelsea sur la vie de Lily. Sur leurs implications sur le Tearling au travers des âges. Sur la vie même et la façon de penser de Kelsea.
Le Tearling n'est pas prêt à subir une invasion et même si Kelsea est bien entourée, ses choix ne font pas l'unanimité. Cela apporte ainsi une ambiance lourde de tension et de heurts. de peur aussi et de rage contenue.
Il y a toujours autant de rebondissement que de révélations. Les pièces du puzzle commencent à se mettre doucement en place, laissant entrevoir les fils tissés par l'auteur.
Bien évidemment, encore de nombreuses zones d'ombres attendent d'être révélées mais je ne doute pas que l'auteur nous réserve encore de belles surprises pour la suite.
Si je devais faire quelques reproches à ce tome, ce serait les modifications physiques que l'auteure apporte à son héroïne. Même si tout cela est bien amené, que cela paraît logique et concevable, je n'en ai pas ressenti la nécessité. Kelsea était une jeune fille mal dans sa peau, au physique agréable sans plus. Cela lui donnait une certaine normalité. Dorénavant les saphirs semblent lui octroyer de nouveaux pouvoirs que nous découvrons au fil des pages et un physique plus avantageux. N'aurait-elle pu rester cette jeune femme à l'aspect ordinaire ? Elle dont la force de caractère, le courage et l'altruisme font sa puissance.
J'ai cependant très hâte de retrouver cet univers et ses personnages toujours aussi bien travaillés et exploités dans le tome 3 qui sort dans quelques semaines
Quel deuxième volet..! Et quel génie de la part d'Erika Johansen - encore !
Impossible de lâcher ce tome II, tout comme son prédécesseur. C'est addictif, on ne s'ennuie pas à un seul moment.
Mêlant deux ambiances, on en découvre un peu plus sur les origines du Tearling, nous retrouvant dans le passé (qui reste notre futur). On assiste donc à un récit médiéval/fantasy couplé à de la dystopie. Même si en premier lieu, cela peu surprendre, on apprécie ces "poches temporelles" qui, de toute façon, sont très loin d'être inutiles.
Un récit fourni en aventures et en complexité des personnages (et c'est agréable, cette ambivalence !) qui se lit à une vitesse folle !
Sur ce, je m'en vais attaquer le dernier tome de cette trilogie.