4,4

Red Dwight, alias Elton John, a grandi dans une petite ville anglaise dans les années 1950, à une époque où « le bonheur passait après les apparences ». Fils unique d'une mère presque monoparentale, pianiste talentueux à un très jeune âge, Elton a su avec évidence ce qu'il souhaitait faire de sa vie, malgré les avis contraires d'un père trop souvent absent.
Avec un ton teinté d'autodérision et une plume alerte, Elton John défile le cours de son existence et même si le titre semble un tantinet narcissique, rien n'y paraît car le propos est franc et objectif. On retrouve dans cette autobiographie, des commentaires savoureux sur les stars du rock qu'il a fréquentées, sa rencontre fortuite avec Bernie Taupin, ses amours déjantées, son addiction à la cocaïne, ses colères épiques et les tourments liés à sa notoriété.
C'est aussi un voyage dans le temps auquel il nous convie et en ce sens, cet ouvrage est un instantané de quatre décennies de musique pop. Je n'ai jamais été une fan d'Elton John mais à la suite de cette lecture, j'ai réécouté certains de ses tubes et ma foi, je n'en ai que mieux apprécié ses mélodies et ses arrangements. Il me reste maintenant à voir le biopic Rocketman pour clore de belle façon l'univers d'Elton.
Une biographie passionnante qui se lit comme un roman.
Anecdotes croustillantes
On révisite le son pop rock sur 50 ans a travers l évolution de la société britannique
Un agréable moment de lecture pour un non fan de l artiste..
On peut dire que celle d'Elton John est riche (au sens propre comme au figuré). Même s'il est l'une des plus grande star de ces dernières décennies, il en reste pas moins un personnage bouleversé et fragilisé par une multitudes de failles. le chanteur est passé par tous les aspects d'une vie chaotique et bien que celle ci est reflétée pas mal de paillettes, il a connu la solitude, la drogue, les tentatives de suicides, les violences conjugales, la boulimie, et la tristesse dans sa vie amoureuse. Il se livre sans langue de bois et parle en toute honnêteté. Les premières années de sa carrière n'ont pas été de tout repos et il n'a peut être pas su s'entourer des bonnes personnes, mais un adolescent de 18 ans lui sauvera la vie et lui permettra de guérir de ses addictions. Si on peut résumer en partie ce livre je dirais: musique, drogues et paillettes. Mais Sir Elton est aussi un homme engagé et profondément humaniste. Son engagement pour les malades du Sida en fait son chemin de croix, tout comme l'aide qu'il prodigue à ses amis ou à de parfaits inconnus, malheureusement pour certains disparus trop tôt. Sir Elton ne dépeint pas que sa vie mais une partie de celles qui en ont fait partie, comme John Lennon, Freddie Mercury, George Michael ou encore Lady Diana. Ce livre est très condensé d'anecdotes personnelles. J'ai trouvé le récit bouleversant mais surtout surprenant avec beaucoup de sincérité et d'émotions dans certains passages. Très humain aussi. On ne voit que la star dans les médias mais ici le chanteur n'a pas peur de parler des aspects négatifs de sa vie comme son addiction qu'il a mis du temps à se défaire mais dont il n'a pas honte d'en parler aujourd'hui.
L'homme qui a toujours su mettre du coeur dans son travail et se montrer toute en extravagance, ne voit aujourd'hui que la vie simple avec ses enfants. On s'attache à cette personne bourrée d'autodérision et d'imperfections.