EXTRAIT "La grande force de Geoff Johns, c'est de modifier légèrement le duo Bruce/ Alfred, en les faisant bien plus nerveux et violent que ce qu'ils ne sont censés êtres. Notamment Alfred, qui devient un pragmatique glacial poussant Bruce à fond dans la voie qu'il s'est tracé. le poussant même à tuer. Bruce, lui, est encore peu assuré. Cette évolution, c'est le sujet principal, me semble-t-il, de Batman Terre-Un. "
Lien : https://chroniquesdelinvisib..
La série Terre-Un nous plonge au début de Batman. Nous partons de son enfance et nous apprenons comment Bruce Wayne en est arrivé là. Avec ce second tome, nous nous intéressons au personnage du Sphinx, personnage autant emblématique qu'énigmatique.

Ici Batman nous est dévoilé comme humain, fragile et peu sûr de lui. La relation la plus développée est celle qu'entretient Bruce Wayne avec Alfred. Nous apprenons pas mal de choses sur le passé du majordome. On le voit sensible et paternaliste avec Bruce qui sombre peu à peu dans son nouveau lui qu'est Batman.

Nous retrouvons des personnages phares comme l'Inspecteur Gordon, Jessica Dent, Harvey Dent … et nous découvrons un personnage final qui en dit long sur le Terre-Un tome 3 !

L'histoire est classique, après avoir vu Cobblepot mourir, Bruce Wayne se pose des questions sur l'importance d'incarner Batman et sur la manière de la faire « bien ». Quand Jessica Dent vient le voir pour avoir de l'aide, il doit réfléchir à comment faire pour ne pas dévoiler son identité. Surtout qu'au même moment la ville subit d'étrange meurtre et que Gordon aurait besoin d'un peu de Bat-aide.

Johns Geoff, qui est un maître chez DC Comics, montre une fois encore qu'il maîtrise cet univers et qu'il peut nous faire rêver avec des histoires que nous connaissons déjà plus ou moins. Il n'y a pas de surprise dans cet album et ce n'est pas un soucis tant il s'impose comme un classique de par son style et par son propos.

Côté graphisme, nous ne sommes pas en reste avec un dessin de Frank Gary. le propos est parfaitement mis en image, ni trop sombre, ni trop en lumière … Gotham reste une ville torturée où le bien et le mal ont des barrières plus que floues !

Alors, vous reprendre bien un peu de Batman ?
Lien : http://chickon.fr/2016/02/29..