Citations sur Timothy 'Tiger' Clinton, tome 1 : Rois de l'espace (2)

De retour sur la Terre, le professeur avait décidé de construire un second "cosmobile", plus grand et plus perfectionné que le Spacemaster I, en y apportant toutes les modifications suggérées par l'expérience. Il projetait de revenir sur Mars en vue de tenter d'arracher à leur triste sort les derniers survivants de sa population, et sa plus grande crainte restait de ne pas arriver à temps. Mise à part toute considération simplement humanitaire, le savant estimait tragique de laisser disparaître les derniers Martiens, car ainsi serait perdue pour toujours l'histoire de la planète et de ses habitants.
Ils flânèrent, le professeur examinant chaque choses avec la plus grande attention.
-Ah! Qu'est ce-que c'est?, cria-t-il soudainement, s'arrêtant et ramassant un petit objet presque transparent, de la forme et la taille d"une aveline.
-Qu'est-ce que c'est? demanda Rex.
-Du cristal de roche, je pense. Non. Dieu me bénisse! C'est un diamant!
-Un diamant!
-Oui regardez! Il y en a des tas, incrustés dans ce rocher. C'est là qu'il ont été formés par la chaleur et la pressions. L'action de l'eau à travers les âges a érodé la roche, faisant apparaître les diamants, qui sont plus durs. À la fin, lorsque la roche aura été totalement désagrégée, les cristaux resteront sur le sol.
-Puis-je en prendre un?
-Certainement pas.
-Pourquoi? demanda Rex surprit.
-Parce que la loi interdit à quiconque d'importer des pierres précieuses sans les déclarer au Agent de la Douane. Je n'ai pas l'intention de faire un rapport aux douaniers, et je ne veux pas prendre le risque d'être emprisonné pour avoir oublié de déclarer une babiole, aussi jolie puisse-t-elle être.
Le professeur jeta le diamant.
Ils repartirent.