Critique de JML38

Pour ce huitième épisode des aventures de Walt Longmire, le shérif du comté d'Absaroka dans le Wyoming, Craig Johnson nous propose une balade dans un territoire Cheyenne du Montana.
Walt s'est momentanément éloigné de ses bases pour organiser le mariage de sa fille Cady qui tient absolument à ce que la cérémonie se fasse dans la réserve indienne.

Avec l'aide de son meilleur ami Henry Standing Bear, alias l'Ours, alias La Nation Cheyenne, il entame la négociation avec les représentants du peuple Cheyenne pour qui entretiens et palabres font partie du mode de vie, à l'image de leur chef Lonnie Little Bird qui ponctue ses phrases d'un «Mmm, oui, c'est bien vrai»

Lors de la reconnaissance d'un des lieux possibles pour la noce, Walt et Henry sont témoins d'un dramatique événement impliquant une jeune indienne et son bébé.
N'étant pas dans sa juridiction le shérif doit composer avec Lolo Long, la nouvelle chef de la police tribale, particulièrement agressive, qui, en plus d'avoir une sérieuse dent contre Henry, n'hésite pas à mettre Walt en état d'arrestation pour quelques broutilles de circulation.

Avec une patience à toute épreuve, comprenant bien que la jeune femme cache un manque d'expérience et une crainte de mal faire derrière son excès de zèle, Walt tente d'amadouer sa jeune collègue et de l'aider à prendre confiance en elle dans son enquête.

Les habituels adjoints ne sont pas présents puisque le shérif n'est pas dans sa zone d'intervention, ni en charge de l'affaire. En revanche on retrouve Cliff Clyle, du FBI, qui mène une enquête parallèle dans le coin.

L'enquête prend une curieuse tournure lors d'une cérémonie rituelle durant laquelle ours et corbeaux s'allient pour montrer à un shérif en état second le chemin de la vérité.

Le ton est toujours assez léger, la relation entre Walt et sa consoeur de la police tribale plutôt cocasse, de même que celle que le shérif entretient avec le vénérable pick-up d'Henry, un très susceptible mastodonte rouillé.
L‘émotion est également présente, l'absence de Martha se faisant cruellement ressentir en cette occasion que Walt et Cady auraient aimé partager avec une épouse et une maman trop tôt disparue.

Au final une belle immersion dans la communauté Cheyenne et un roman agréable à lire.
Oui, c'est bien vrai.