Critique de BidouilleB

A l'ouest le territoire étend ses plaines sauvages. Un terre pleine de promesses pour qui veut tenter sa chance, déjouer son sort et repartir à zéro, s'oublier ou se retrouver... Des promesses oui, mais du danger aussi car même si ce territoire est vaste, il est loin d'être vierge. Ici vivent, puis survivent, les indiens des plaines. Confrontation, condescendance, amitié, incompréhension... difficile de jouer franc jeu entre colons et indiens.
Dorothy Johnson a le verbe vif. Je retrouve chez elle ce qui m'a plu dans "Tueur de Bison" de Franck Mayer ou "Little Big Man" de Thomas Berger. Une écriture abrupte et une capacité de détachement dans le récit. Une galerie de portraits de l'ouest avec ces clichés certes, un peu de ce romantisme de la conquête certes, mais loin de l'idée du bon indien et du méchant cow-boy. Sur le territoire chacun s'estime légitime, à tort ou a raison, peu importe, l'histoire le décidera.
Un recueil de récits brefs, pas de longues description de paysage, plutôt une urgence dans l'écriture, qui renvoie à celle des habitants de l'ouest: s'adapter vite, se faire une place, ou mourir...