AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de florencem


J'avais repéré ce roman lors d'un concours organisé par les Éditions Michel Lafon. On nous avait demandé de créer des rébus et d'autres petits jeux grâce aux titres et résumés des romans à gagner. Une façon originale et amusante de découvrir les dernières nouveautés de la maison d'édition. Hantée m'avait tout de suite plu. Sa couverture poétique et mystérieuse, cette histoire d'ombres et de Jack l'Éventreur. Cela avait de quoi bien me tenter. Et contrairement à mes habitudes, je n'ai pas trop attendu avant de me le procurer.

L'histoire m'a beaucoup fait pensé à Dark Elite de Chloe Neill. La jeune américaine qui se retrouve en Angleterre et qui se découvre avec d'étranges facultés. Sans compter l'amitié qui se lie entre elle et sa nouvelle colocataire. le vient bâtiment où se situe l'école. Les caractères assez semblables des deux héroïnes… Je n'aime pas trop faire de comparaison, mais franchement, je n'ai pas pu m'en empêcher. Ce n'est pas pour cela que je n'ai pas apprécié Hantée, bien au contraire, j'ai juste trouvé cela un peu troublant.

J'ai trouvé le début de l'histoire un peu long à se mettre en place. Il y a, à partir d'un certain moment de l'histoire, des indices qui nous aident à comprendre quel est le don de Rory mais elle-même ne l'apprend que bien plus tard. C'est un peu frustrant comme attente. Il y a toujours l'histoire de ce nouveau Jack l'Éventreur qui nous maintient en haleine mais j'aurais aimé que le plus important, à savoir ce qui arrive à Rory vienne plus tôt. Je ne me suis pas ennuyée, un seul instant, c'est juste que le côté paranormal met du temps à s'installer. Après, il en va s'en dire que le côté thriller est plutôt bien mené. On n'est pas dans un roman type du genre, si vous êtes un fan de thriller, passez votre chemin, mais j'ai trouvé ça pas mal. Surtout le fait que certains chapitres soient exposés du point de vue d'autres personnages, très secondaires, que l'on ne voit qu'une fois, mais qui amène cette petite touche extérieur très appréciable. Et puis, mine de rien (et vous allez me dire que je suis assez contradictoire…), le récit est construit de façon à ce que tout se mette en place de façon très naturelle. Il n'y a pas de précipitation, ni d'événement abrupt. C'est très agréable car en tant que personne extérieure, on ne se trouve pas vraiment décalé par rapport à l'histoire. On n'a pas l'impression d'avoir un train de retard.

L'idée de Jack l'Éventreur était aussi une idée fort sympathique. L'auteur a bien entendu choisi un tueur en série qui est dans tous les esprits, encore aujourd'hui, et rien de tel pour accrocher des lecteurs. La peur qui suit la découverte du premier meurtre est palpable dès le départ. Personne à ce jour ne sait vraiment pourquoi le Ripper a agi de la sorte, qui il était et encore plus pourquoi a-t-il subitement arrêter de tueur. Il y a cette notion d'inconnu tel qu'on ne peut qu'avoir peur et en même temps être fasciné. Des émotions que l'on retrouve chez deux personnages distincts : Jerome (un passionné de la légende) et Jazza (qui agit en tout logique et est terrifiée). L'auteur a très bien su ajouter cette partie d'innocence, d'inconscience et en même temps la prise de conscience des adolescents. Tout est assez surréaliste et on ne peut s'empêcher de se dire qu'on ne craint rien, que c'est stupide de s'inquiéter… mais pas tant que cela au final.

Quand Rory et le lecteur apprennent enfin qui est derrière ces meurtres une autre peur s'installe. L'impuissance face à la situation. On commence ainsi à ressentir une certaine paranoïa. Plus aucun personnage n'est à l'abri. Cela est aussi contrebalancé par l'arrivée de la police des Ombres, et tout l'univers que Rory découvre enfin. du coup, on est mélangé entre l'appréhension et une certaine fascination. Difficile de poser alors le roman…

Les personnages quant à eux sont plutôt sympathiques. Je n'ai pas trop accroché aux élèves de Wexford. Jazza est sympathique mais elle n'a pas cette petite touche de fantaisie. Tout comme Jerome qui semble plus fasciné par les meurtres assez sordides de Jack l'Eventreur que par sa vie de lycéen. Par contre, Rory, Boo, Callum et Stephen sont beaucoup, beaucoup plus intéressants. J'ai tout de suite accroché avec ces quatre là. Ils forment une très bonne dynamique, apportant chacun au groupe ses qualités tout comme ses défauts. Ils sont encore jeunes et il est difficile d'appréhender les risques qu'ils prennent et la mission qu'ils ont sur les épaules mais dès leur arrivée dans le roman tout est devenu beaucoup, beaucoup plus palpitant. Je ne vous parle même pas de la fin qui donne très envie de découvrir ce qu'il va se passer par la suite. le tome deux a directement filé dans ma wishlist dès la fin de ma lecture.
Commenter  J’apprécie          230



Ont apprécié cette critique (21)voir plus




{* *}