Critique de lecoindesmots

Le récit est brut, sans concession et d'une clairvoyance absolument incroyable. Ne vous aventurez pas dans ce récit si vous souhaitez du gore et du voyeurisme. Il n'est nul question de tout cela, ici. Et c'est tant mieux.

Lacy Johnson nous livre un récit intime, véritable témoignage coup de poing sur les mécanismes de l'emprise et la longue et lente reconstruction qui en découle, une fois l'émancipation accomplie.

Si le sujet est terrible et terrifiant, Lacy Johnson, grâce à sa poésie sans fard et sa plume bien à elle, parvient à dire l'horreur d'une façon presque douce. Avec intelligence et lucidité, elle revient sur les conséquences que sa relation toxique avec cet homme a pu engendrer - et engendre encore aujourd'hui - dans ses relations personnelles et sentimentales.

C'est d'une puissance incroyable. Sans tomber dans le pathos. Jamais. Lacy ne se plaint pas, non, elle analyse et dissèque sa vie, ses relations, au regard de ce qu'elle a vécu aux côtés de son bourreau.

Publié aux US en 2014, il a tout de suite été remarqué et salué par les critiques pour la façon dont les violences faites aux femmes étaient dépeintes. Elle enseigne aujourd'hui l'écriture de non-fiction à l'université de Rice ... Et quand vous aurez lu ce témoignage, vous comprendrez pourquoi, je crois.

Un récit glaçant, mais nécessaire sur les mécanismes psychologiques mis en place suite à des violences subies, que ces dernières soient psychologiques et/ou physiques.