Critique de OuvrezLesGuillemets

Très belle découverte de lecture, un roman à mi-chemin entre le documentaire et l'enquête policière.
L'histoire est vraie ce qui apporte un piment particulier à ce récit rocambolesque.

Tout démarre par un improbable vol d'oiseaux naturalisés au Museum d'Histoire Naturelle de Tring près de Londres par un jeune musicien virtuose.
Un cambriolage fascinant et intriguant qui va embarquer Kirk Wallace Johnson dans une enquête de cinq ans pour en comprendre le mobile.

Ses investigations très bien documentées et passionnantes nous font voyager avec les naturalistes du XIXème siècle sur les rives de l'Amazone et à Bornéo, dans la Londres victorienne et sa folie des plumes mais aussi dans l'univers fermé des monteurs de mouches.
On y croise l'excentrique Lionel Walter Rothschild, initiateur de la collection du Museum d'Histoire Naturelle de Tring, le naturaliste Alfred Russel Wallace qui a mis au point la théorie de l'évolution en même temps que Charles Darwin, Edwin Rist notre jeune musicien virtuose ou encore le gratin mondial des monteurs de mouches.

Je me suis totalement laissée emporter par cette histoire tout à la fois étonnante, passionnante et enrichissante. Une fresque enlevée écrite dans un style didactique et cependant très fluide.

Je découvre à cette occasion les éditions Marchialy dans lesquelles je vais m'empresser d'aller piocher d'autres idées de lecture.
Une mention spéciale au livre avec sa magnifique couverture de Guillaume Guilpart et ses très belles illustrations intérieures.