Critique de Lenocherdeslivres

Petite nouvelle, suivie d'un entretien avec l'auteur, « Le cheval de discorde » n'est pas à proprement parler une enquête, mais plutôt l'occasion de profiter un peu de Walt Longmire et de sa fille, Cady. le prétexte, qu'on pourrait donc qualifier de MacGuffin et qui donne son titre au texte, tout de même : la disparition, voire le vol, d'un cheval, surnommé « de discorde », car il se retrouve au milieu d'un divorce tumultueux. La recherche du coupable permet au lecteur de découvrir une fête impressionnante, avec Indian relays et autres spectacles à base de chevaux. Craig Johnson, avec son talent habituel, nous plonge, en quelques mots, dans l'ambiance et nous fait voyager au milieu des clameurs et des huées, de la sueur due à l'effort et celle due à l'angoisse. Entre authenticité et clinquant pour les touristes.

Quant à l'essentiel, pour moi, du texte, en fait, c'est la fin du célibat pour Cady, qui va bientôt se marier. Mais surtout, c'est, et on le sent bien dans ces quelques pages, la grande complicité entre elle et son père. Un regard, des échanges de paroles, des sourires. Moments agréables, surtout après des aventures mouvementées dans la montagne, dans lesquelles le shériff a failli laisser sa peau.

Une petite pause bienvenue dans la lecture des aventures de Walt Longmire avant d'attaquer un autre roman.