Critique de Inessa

D'emblée j'ai été très attirée par ce livre. le résumé était très alléchant et la couverture d'une telle beauté, au point que je n'ai pas pu résister. L'idée d'un Brésil futuriste où l'on y pratiquait des sacrifices humains était quelque chose d'assez nouveau et j'étais très curieuse de découvrir ce que cela pouvait donner. Malheureusement, mon enthousiasme est vite retombé et ce dès les premières pages car finalement je n'ai pas réussi à accrocher à l'histoire et je le regrette vraiment car c'est la première fois que je lis un roman aussi original. :(

Nous voici donc à Palmares Três, une ville ayant la forme d'une pyramide, gouvernée uniquement par des femmes. A la tête de cette société matriarcale, il y a une « Reine », puis des « Tantes ». Une fois tous les 5 ans, un Roi d'été est élu. Son influence au sein du gouvernement sera plus ou moins significative selon que l'on se trouve dans une année lunaire ou solaire. Mais la chose la plus importante à retenir de tout cela est la suivante : qu'ils soient lunaires ou solaires, tous les rois sont sacrifiés lors du rituel visant à désigner la Reine. Enki vient tout juste d'être élu Roi d'été, il ne lui reste donc plus beaucoup de temps à vivre. Mais Enki n'est pas un Roi d'été comme les autres car il vient du « verde », le quartier le plus défavorisé de la ville, celui qui est situé à la base de la pyramide.

A vrai dire je ne sais pas trop quoi penser de ce livre : qu'on adhère ou qu'on n'adhère pas au style d'écriture d'Alaya Dawn Johnson, il faut reconnaître que le Prince d'été ne laisse pas indifférent. C'est un roman très original mais aussi très complexe. Il m'a fallu revenir en arrière à plusieurs reprises pour m'assurer que j'avais bien tout compris. Plusieurs éléments m'ont gênée dans ma lecture. Les mots inventés par l'auteure m'ont posé quelques difficultés... Lire la suite sur le blog.
Lien : http://www.betweendandr.com/..