Critique de JoyaBooks

Savez-vous ce qu'est le genre gothique ?

Non, je ne parle pas des ados tout habillés de noir, fascinés par les chauves-souris et amateurs de métal (je grossis à peine le trait). Je parle de la littérature gothique, un sous-genre du roman d'horreur qui s'est développé au 19e siècle en Angleterre. Principalement portée par des femmes écrivaines, la plus célèbre est Mary Shelley, l'autrice de Frankenstein.

Le roman dont je vais vous parler aujourd'hui a toutes les qualités d'un grand roman gothique, mais avec un twist moderne qui le fait basculer dans le 21e siècle.

Si vous aimez les histoires d'horreur, please keep on reading.

Roman d'horreur
Juillet et Septembre sont les deux soeurs de ce roman inquiétant et passionnant. Elles sont nées à 10 mois d'écart et se comportent comme des jumelles. L'histoire débute quand les filles et leur mère, Sheela, roulent vers le Yorkshire. Elles fuient une catastrophe dont on apprendra les raisons qu'à la fin, « tout ça c'est votre faute » pourrait dire leur mère. Elles s'installent à Settle House, « échouée sur la lande du Yorkshire à peine en retrait de la mer ». La maison appartient à Ursa, la belle-soeur de Sheela qui essaie de racheter le comportement de son frère Peter. Ex-mari de Sheela et père violent, il a abandonné sa famille avant de mourir tragiquement.

Maison lugubre
Le récit alterne entre le point de vue à la première personne de Juillet et celui à la troisième personne de Sheela. On découvre également que la maison se meut comme un animal vivant. Elle est maudite et l'a toujours été « les murs blancs de la maison sont tachés de traces de mains boueuses, leur coeur fendillé et affaissé ». Dès leur arrivée dans la maison, Sheela s'enferme dans sa chambre et n'en ressortira que très rarement. Les deux filles doivent se débrouiller seules. Sheela est cloitrée dans une profonde tristesse que rien ne semble pouvoir consoler.

Un corps à deux têtes
Les deux soeurs sont indissociables. À 10 ans, Septembre avait imposé qu'elles fusionnent leurs anniversaires. Ados, elles partagent le même téléphone. le récit se retourne en permanence vers le passé. On est témoin de l'isolement des deux soeurs à l'école et de l'emprise que Septembre exerce sur sa soeur « ce n'était que quand Septembre était là que le monde se colorait ». Mais quand une bande du collège abuse de la naïveté de Juillet, Septembre n'oublie pas et décide de se venger.

Mon avis
C'est glaçant et c'est terrifiant, mais quel plaisir de lire ce nouveau roman de Daisy Johnson. Les deux soeurs, Juillet et Septembre, sont envoutantes, mais aussi sacrément dérangées. J'ai été fasciné par ses personnages brisés et leur destin tragique. C'est aussi un récit macabre sur le chagrin et la culpabilité. La lecture de Soeurs est une épreuve. Sans pitié pour ses personnages, l'autrice n'est pas plus indulgente avec ses lecteurs. À un moment, on a l'impression d'apercevoir une lueur d'espoir, mais Daisy Johnson l'éteint aussi sec.

Lien : https://www.joyabooks.com/so..