Critique de Wyoming

J'aime beaucoup la manière et le temps que prend Craig Johnson pour installer ses personnages, leur donner toute la crédibilité que l'on va apprécier au cours de la lecture, sans se précipiter sur l'histoire dont les développements s'accélère vers la fin avec un véritable suspense, digne d'Agatha Christie, spécifiquement dans cet opus dont le train à vapeur est le héros.

Un autre intérêt à lire le texte de Craig Johnson réside dans la richesse et l'humour exprimés dans les dialogues qui tiennent une position très importante dans ses romans. Les protagonistes ne se départissent pas de leur humour, même dans les situations dramatiques, même avec un colt sur la tempe pour le héros, Walt Longmire.

Ici, l'histoire alterne avec passé et présent, une bonne quarantaine d'années séparant les deux époques, l'actuelle se déroulant dans un train de shérifs en goguette sillonnant le Wyoming, l'autre afférente à l'hypothétique libération d'un prisonnier en fin de vie condamné à perpétuité. Viennent s'insérer d'autres faits, d'autres meurtres, au point que tout n'est pas clarifié à la fin du volume, il faut donc vite lire l'opus suivant : le coeur de l'hiver.

J'ai donc pris goût au flegme et à la ténacité du shérif Longmire, à la fréquentation de ses acolytes inséparables, particulièrement dans cette histoire située dans l'hiver redoutable du Wyoming que traverse à grande vitesse le Western Star, emmenant les lecteurs vers de très bons moments.