AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de fgroll


fgroll
15 septembre 2016
Pour l'histoire, l'actualité (2016) et les temps à venir (dès demain)
J'avais acheté ce livre début 2016 , pour en savoir plus sur la personnalité d'un grand homme qui infléchit le cours de l'histoire et auquel je dois de pouvoir vivre dans un pays libre.
J' étais aussi intéressé par celle de l'auteur, Boris Johnson, homme politique transgressif ; son engagement en faveur du Brexit l'a confirmé depuis .
Bien documenté l'ouvrage consacre les neuf premiers chapitres à dégager les ressorts psychologiques de Winston Churchill .
Les deux chapitres suivants montrent comment se construisit le mythe Churchill et la part qu'il prit lui même à sa formation.
Les chapitres 12 à 23 nous font suivre 66 ans de vie politique intense, avec ses hauts, ses bas surmontés par une résilience hors norme.
Le chapitre 15 intitulé « l'art de jouer à la roulette avec l'histoire procède à une double évaluation : celle de faits historiques, tel l'épisode des Dardanelles :en 1915 « un facteur de désastre 10 », et l'évaluation de la contribution de Churchill au résultat et leurs causes , ( la catastrophe de Gallipoli) , pour citer Johnson « un facteur 10 puisqu'il (le désastre ) ne se serait pas produit sans lui » . Il est évidemment plus facile de faire des évaluations ex-post qu'ex-ante !
L'ouvrage nous en apprend aussi beaucoup sur la façon dont la politique se fait outre-manche, et si ce n'est la genèse de situations géopolitiques actuelles , la « signature de Churchill » dans les développements initiés par la politique de Grande Bretagne notamment au Moyen Orient, et dans ses relations avec l'Europe,...
Ceci qui nous ramène au Brexit dont Boris Johnson à la charge comme ministre des affaires étrangères britannique. Un seconde lecture de l'ouvrage peut donner des indications sur son approche de la négociation à venir entre la Grande Bretagne et l'Union Européenne.
J'ai aussi trouvé dans l'ouvrage de quoi mieux comprendre l'identité britannique :
celle d'un pays qui n'a plus été envahi depuis l'arrivée des Normands ; un système parlementaire qui remontant au Moyen Age a permis de construire un modèle de démocratie ; l'appel du large avec un lien indéfectible avec les USA  que la guerre d'indépendance aurait pu exclure d'emblée.

Commenter  J’apprécie          00







{* *}