Critique de Jnc75

Une ‪#‎biographie‬ ? Plutôt un hommage voir un plaidoyer pour un retour en grâce de l'homme providence qui a mené la politique anglaise pendant plusieurs décennies et deux guerres mondiales. A l'image de son auteur le style est fougueux, excentrique, audacieux, , avec, une pincée d'idéologie , quelques emprunts à la sous culture avec métaphores culottées et un langage pas toujours châtié. Tout sauf tiède le style désarçonnera surement les puristes de l'histoire avec un grand H par son manque de retenu, mais il a le mérite de rendre le contenu plus vivant et la lecture plus distrayante. Un excellent moyen de découvrir ‪‎Winston‬ ‪Churchill‬ sous toutes ses facettes : du « lad » amateur d'alcool et enfant capricieux de la politique Anglaise, le tribun inégalable, l'orgueilleux amoureux des lettres classiques qui oeuvrait à sa gloire posthume, jusqu'à sa transfiguration lors de la Bataille d'Angleterre dont on a fêté les 75 ans récemment: l'incarnation des valeurs d'un Royaume Unis seul contre tous : liberté, démocratie et farouche esprit d'indépendance. Tout est passé en revu, y compris les graves erreurs de jugement telles que la défaite meurtrière de Gallipoli et le découpage hasardeux du Moyen Orient, sans parler de sa réticence vis-à-vis de l'indépendance de l'Inde que l'auteur va tenter d'expliquer en les contextualisant. On termine comme il se doit sur son héritage politique aux niveaux Britanniques et Européens. Une biographie que l'on pourra juger certainement Kitsch, mais Winston Churchill ne l'était il pas ? ‪Anglophiles‬, amateur de l‪ectures‬ un peu couillues sortant des sentiers battus, vous serez servis. Pour les autres : les mémoires de Churchill sont à votre disposition.