Citations sur Zéro déchet (53)

Vivre avec moins n'enlève rien à votre vie, cela l'améliore.
La salle de bains est une pièce dédiée à la santé, l'hygiène et la toilette, or le superflu (tel que des bouteilles de shampoing en double, des médicaments périmés et des produits jetables) y règne souvent.

Les obsessions et complexes qu'on essaie de dissimuler ne sont pour autant un secret pour personne : crèmes miracle prétendant nous faire rajeunir, produits de beauté nous promettant de corriger nos imperfections et autres parfums envoûtants censés attirer le sexe opposé remplissent les tiroirs de la plupart des salles de bains.

Ces produits nous coûtent des centaines d'euros chaque année, mais finissent par attirer la poussière et se retrouvent un jour ou l'autre à la poubelle.

Qui peut nous blâmer d'accumuler de tels produits ? Les médias nous éblouissent avec des photos retouchées, des visages parfaits et des corps toniques. Saison après saison, les publicitaires imaginent de nouveaux must-have, des ombres à paupières ou des soins pour la peau high-tech.

Avec toutes ces images en tête, il est difficile de se sentir beau, et cela se voit dans nos salles de bains : c'est notre manque de confiance en nous qui nous encombre.
Les produits manufacturés sont pratiques, mais ils nous éloignent du processus de fabrication. Moins on a recours au fait maison, plus on devient dépendant de l'industrie.
"L'industrie de la mode est le parfait exemple d'une activité vouée à gaspiller les ressources, et ce non pas pour créer de la satisfaction, mais de l'insatisfaction chez les gens - en réalité pour rendre obsolètes les articles tout à fait satisfaisants."

Ezra Mishan, économiste anglais cité dans
Less Is More de Goldian VandenBroeck.
Le mode de vie zéro déchet partage de nombreuses valeurs avec le mouvement Slow Food (1). Il utilise des méthodes visant à faciliter la préparation de repas maison, dont les ingrédients sont souvent plus sains et moins générateurs de déchets que dans la plupart des restaurants (en termes d'origine, de conditionnement, de contrôle des portions et de restes).

Note 1 : Slow Food est un mouvement international dont la vocation est de défendre une "haute qualité alimentaire" et de sensibiliser les citoyens à leur responsabilité sociale et environnementale.
- Piqûres de méduse ou d'insectes : appliquez du vinaigre blanc sur les piqûres.
"Le système doit certes changer, mais n'oublions pas que le système n'est qu'un groupe d'individus. [...] Cessons d'attendre que le système change."

Colin Beavan, No Impact Man.
Mais le zéro déchet est un idéal, un objectif auquel on peut tenter de se rapprocher un maximum. (...) Après tout, ce qui importe, c'est de comprendre l'impact que notre pouvoir d'achat a sur l'environnement et d'agir en conséquence. Tout pas vers le développement durable, si moindre soit-il, aura un effet positif sur notre planète et notre société.
Evaluez votre consommation passée :
déterminez l'utilité de chacun de vos biens et débarrassez-vous de ce qui n'est pas nécessaire. Faites le vide. Lancez-vous des défis et envisagez même de vous débarrasser de ce dont vous avez toujours pensé avoir besoin. (...)

Remettez tout en question chez vous, et vous ferez des découvertes surprenantes.

- Faire le vide donne naissance à de meilleures habitudes d'achat :
le temps et l'énergie que vous consacrez à déterminer le besoin et l'utilité de précédents achats vous pousseront à réfléchir à deux fois avant de faire entrer de nouveaux objets chez vous. Ce processus vous apprend à éviter d'accumuler des biens (qui épuisent les ressources naturelles) et à choisir la qualité (réparable) plutôt que la quantité (jetable).

- Faire le vide permet de partager avec les autres :
donner ou vendre de précédents achats soutient le marché de l'occasion et la collectivité. Cela encourage à être généreux, en partageant des ressources déjà consommées, et fait augmenter le stock des biens d'occasion (ce qui, par conséquent, facilite les achats d'occasion).

- Faire le vide permet de mieux gérer votre démarche zéro déchet :
la simplification facilite la planification et l'organisation du zéro déchet.
Avoir moins, c'est avoir moins de raisons de s'inquiéter, moins de choses à nettoyer, à stocker, à réparer ou à jeter plus tard.
Réduire, c'est contribuer directement à la résolution de la crise environnementale. C'est s'attaquer au cœur du problème des déchets et prendre en considération les conséquences environnementales de l'accroissement de la population, de la consommation qui va avec, et de la raréfaction des ressources planétaires qui ne peuvent pas subvenir aux besoins de tous.

Réduire permet aussi d'avoir un style de vie simplifié et de préférer la qualité à la quantité, l'expérience aux biens matériels.
Cela incite à remettre en question tous vos achats, passés et futurs : en avez-vous besoin ? Les utilisez-vous ?
Vous devriez avoir réellement besoin de ce que vous possédez.