Critique de Roggy

Roggy
21 février 2020
L'écriture est efficace, on ressent l'expérience du journaliste habitué à retranscrire les faits, allié au talent du romancier qui y ajoute la théâtralité nécessaire pour alpaguer le lecteur.

Il faut toutefois s'armer d'un peu de patience pour affronter le matériau vivant du roman car les braises de L'Histoire couvent et s'étendent bien au-delà de l'époque où se déroulent les scènes.

Pour son tout premier roman, le norvégien Ingar Johnsrud construit un polar étonnant, multipliant les fausses pistes et les flash-backs pour mieux distiller un malaise toujours plus pesant, digne des maîtres des polars nordiques et à leur vision très sombre de la nature humaine.

La thématique des expériences sur la biologie raciale, menées par les nazis afin de sélectionner les races les plus résistantes est extrêmement bien documentée.

La menace de développement des armes biologiques, plus d'actualité que jamais, croisée avec les doctrines sectaires qui estiment que seuls certaines races, dont l'aryenne font partie des élus, cela fait froid dans le dos !!

Rythmé, moderne, les personnages gagnent en épaisseur au fil de l'histoire.

Un moment réjouissant !