Citations sur La princesse aux doigts d'or (6)

Je t’entends déjà protester, ami lecteur :
« Tu te moques du monde ! Le don de peindre les oiseaux ? La belle affaire ! C’est à la portée du premier barbouilleur venu ! Et la beauté ? Et la richesse ? Et la promesse d’une rencontre avec un prince beau comme un astre ? Rien de tout cela dans ton histoire ? »
Ainsi s'achève la belle histoire vraie de la Princesse aux Doigts d'Or. Ne sois pas étonné, ami lecteur ! ce sont des prodiges auxquels on peut assister tous les jours... Pour peu que l'on soit rêveur.
Ainsi s'achève la belle histoire vraie de la Princesse aux Doigts d'Or. Ne sois pas étonné, ami lecteur ! Ce sont de ces prodiges auxquels on peut assister tous les jours... Pour peu que l'on soit rêveur.
Ma petite taille est ma force, princesse [...]. Mes plumes sont aussi légères qu'une aile de papillon, mais d'une grande solidité.
Son bien le plus précieux n'était pas,comme on pourrait le penser,son immense richesse mais sa fille unique,la princesse première lueur du jour.
A sa naissance,une dizaine de gentils dragons protecteurs étaient venus des quatre coins de l'empire pour se pencher sur son berceau.
"Je t'offre le don,dit l'un,de ne jamais t'emporter quand ta route croisera celle d'un imbécile.Tel que je connais le monde,ce don te sera très utile."
"Moi,dit un autre,je t'offre le don fort rare de comprendre le langage des animaux.Ainsi pourras-tu converser avec le tigre et comprendre les plaisanteries des singes de la montagne aux milles fleurs."C'est un minuscule dragon venu de la lointaine province du Sichuan qui offrit le plus précieux des dons a la petite princesse:le don de peindre les oiseaux...
Je t'entends déjà protester,ami lecteur:
"Tu te moques du monde!Le don de peindre les oiseaux?La belle affaire!
C'est a la portée du premier barbouilleur venu!Et la beauté?Et la richesse?
Et la promesse d'une rencontre avec un prince beau comme un astre?
Rien de tout ça dans ton histoire?"
Lecteur, mon ami, ne sois pas impatient ! Approche et regarde Première Lueur du Jour exercer son art. Admire d'abord son pinceau [...]. Vois comme elle fait courir son trait d'encre avec délicatesse sur le papier.