Je prédis à ce livre un grand succès, pour peu que les libraires et les bibliothécaires le laissent prendre son envol.
La première qualité que je reconnais à ce livre est sa capacité à accrocher le lecteur. La situation initiale est bien posée – une situation déjà passablement perturbée puisque le héros et son oncle sont sur le point de déménager. Puis, les péripéties s'enchaînent très rapidement, nous menant parfois dans des lieux hautement symboliques – qui ne connaît Alcatraz ? Quant au dénouement, il se révèle prometteur – j'espère que le tome 2 sera tout aussi bien construit.
La seconde qualité vient des personnages. Pas tellement Gabe et son oncle qui, finalement, a eu le tort de ne pas communiquer suffisamment avec son neveu. Protéger, c'est bien. Rendre l'autre capable de se défendre lui-même, c'est mieux. D'ailleurs, Gabe est-il réellement le héros de ce livre ? Ce serait oublier Jackson, qui a eu largement le temps de découvrir les tenants et les aboutissants d'Arcadia. Personnage complexe (heureusement, vu ce qu'il a vécu), déterminé, presque une Cassandre au milieu du groupe d'ami, il est à mes yeux le personnage clef de ce livre. Les autres personnages semblent presque banal à ses côtés – sauf Brett, qui a traversé aussi des épreuves qui l'ont profondément transformé.
Une saga à suivre.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Dans ce roman, se mêle aventure, magie amitié et mystère pour le plus grand plaisir des lecteurs ados. J'ai eu un mal fou avec son prologue qui m'a embrouillé et que j'ai fini par abandonner, mais ensuite le roman est très bien écrit et surtout facile à lire. L'histoire est rythmée avec ces nombreux rebondissements, mais laisse la place à de nombreux questionnements qui devrait trouver leur réponse dans le tome suivant.

Dans ce premier tome, Dan Jolley nous emporte dans un univers assez sombre pour un roman très jeunesse plutôt bien réussie qui devrait plaire à ces jeunes lecteurs fans d'aventure fantastique qui y trouveront un univers parallèle originale. le 2e tome est déjà sorti, il ne me reste plus qu'à voir comment tout ça va tourner !

Lien : http://books-story.wixsite.c..
Même si la saga des Cinq Éléments vise clairement un public de jeunes adolescents, l'intrigue travaillée et bien ficelée permet aux plus âgés de passer un chouette moment lecture !

Les personnages sont très intéressants et possèdent tous une part d'ombre qui les rend humains et attachants. Même si ce sont des enfants, il leur arrive d'éprouver des sentiments négatifs et de parfois semer le doute dans notre esprit. On se demande de quel côté ils sont réellement, et s'ils nous réservent des retournements de situations.

La lecture est fluide et les chapitres défilent à grande vitesse. Dès le début, nous sommes plongés dans un univers fantastique et magique, mais aussi inquiétant et dangereux, peuplé de monstres et de maléfices.
J'ai particulièrement apprécié le premier chapitre, dure et surprenant pour un roman jeunesse.

Cette saga est parfaite pour les préadolescents et pour les lecteurs qui souhaitent faire une petite pause cocooning entre deux romans plus "adultes" ou deux "pavés".
Tout d'abord, je tiens à remercier Slaloms Editions et NetGalley pour ce service Presse.

Gabe ne cesse de déménager sans aucune explication de son oncle. Juste avant son nouveau départ, Gabe et ses amis vont partir « en sortie pédagogique » et faire un rituel pour s'amuser. Pour autant, ce rituel qu'ils pensaient n'être qu'un jeu, ne l'était pas. Ils vont alors se retrouver liés aux éléments de la nature et developer des pouvoirs magiques, tombant têtes baissées dans des mésaventures remplies de magie et mettant ainsi en péril le monde dans lequel ils vivent.

Avec ce mélange de magie, de secret, d'amitié, d'histoire de famille, d'univers fantastique…on se prend très vite au jeu, et les pages se tournent sans qu'on s'en aperçoive! On commence petit à petit à s'attacher aux personnages et on se demande comment leur histoire va évoluer au fil de la série…

Le seul bémol dans ce livre serait qu'il nous arrive de nous perdre dans l'histoire par manque d'explication.

En tout cas, j'ai bien apprécié ce premier tome et j'ai hâte de connaitre la suite afin d'avoir les réponses à mes questions…

La suite au prochain épisode !
Lien : https://lecielestpartoutblog..
C'est un ouvrage destiné à la « jeunesse » mais qui, selon moi, est écrit de manière intelligente et possède plusieurs niveaux de lectures et peut plaire à un public plus âgé sans aucun problème. Les lecteurs fans d'aventure et de jeunes personnages intelligents mais faillibles, apprécieront sans aucun doute cet ouvrage.

(Chronique complète sur mon blog)
Lien : http://alchimiedeslivres.blo..
J'attendais beaucoup du premier tome de cette trilogie ; espérant me plonger dans une nouvelle série aux légers accents de Percy Jackson. Quoi? Comment ça je parle trop de lui? Malheureusement, si l'histoire pouvait être captivante, les défauts que je reproche à l'écriture m'ont totalement gâché ma lecture.

Ce que je n'ai pas aimé:

J'ai trouvé que l'écriture manquait de détails ; non pas dans les descriptions de ce que l'on peut voir (car, pour le coup, c'est parfaitement maîtrisé) mais plutôt dans les actions. En effet, j'ai eu parfois du mal à comprendre réellement ce qu'il s'était passé entre plusieurs personnages tant la description de la scène était rapide et tant l'auteur passait très vite à autre chose.

Même si l'auteur offre aux personnages des passés intéressants et des pensées parfois sombres, les protagonistes m'ont semblé vraiment plats (à l'exception d'un personnage non cité dans le résumé qui est vraiment intrigant). Ils ont presque tous un capital sympathie non négligeable, c'est certain, cependant il y a un manque de psychologie plus profonde à mon sens. Oui, on leur offre un passé et des réactions qui s'explique grâce à cela, mais il n'y a pas assez de nuances dans les caractères ce qui fait que, pour moi, les personnages sonnent certes justes, mais également creux.
Un sentiment de réactions « ratées » face à la découverte de l'univers de la magie. Soit les personnages étaient dans un déni un peu lourd, soit ils acceptaient l'existence de la magie en ne prenant que 5 secondes pour être surpris, avant de raisonner d'une manière totalement logique pour régler la situation... Moi, ça me choque et ça m'ennuie. Désolée.

Ce que j'ai aimé:

L'histoire que nous suivons ici a cependant un goût d'aventure, à la fois stressant et excitant. Les rebondissements ne manquent pas et le lecteur garde sans cesse beaucoup de questions en tête. de plus, il y a une scène de « combat » particulièrement fluide et agréable à lire.
L'amitié qui lie nos quatre héros est touchante, fait du bien et est très bien amenée. Leurs liens semblent très forts et le déménagement à venir de Gabe ne fait que les rapprocher.

En bref, l'univers que nous offre ici Dan Jolley est intéressant et pleins de promesses pour la suite car l'auteur sait entretenir le mystère autour de nombreux points de l'histoire. Je n'ai cependant, pour ma part, pas réussi à me plonger dans l'histoire à cause de personnages aux réactions et personnalités trop plates ainsi qu'à un manque de détails dans beaucoup de scènes qui m'ont donné un sentiment de roman bouclé à la hâte.

Lien : http://echos-de-mots.blogspo..
L'extrait que nous avions lu en attendant la sortie de ce premier tome était très alléchant car on a voulu en découvrir plus, savoir la suite avec ma fille Emma malheureusement, elle m'a lâché en cours de lecture car cela ne lui a pas plu...

L'histoire commence avec quatre ados.

Gabe devant déménager, les jeunes décident de conclure une sorte de pacte de l'amitié en faisant appels aux quatre éléments... Si l'idée de départ était de s'amuser en toute innocence, Brett sait que le rituel n'a rien d'innocent... Suite à une série d'événements inexpliqués et des plus catastrophiques, les jeunes vont se retrouver propulser dans un univers très très sombre...

L'histoire n'est pas du tout entraînante et dynamique. C'est lent, il n'y a pas d'action... Bref, on s'ennuie ! J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire. Pourtant, tous ces moments permettent assurément de poser les bases de l'histoire et poser les personnages. Mais malheureusement, ceux-ci ne m'ont pas marqué plus que ça et je n'ai pas vraiment réussi à entrer dans cet univers.

Je pense que pour dynamiser ce premier tome, il aurait peut-être fallu alterner les points de vue des personnages ce qui nous aurait permis d'en savoir plus et de ne pas se retrouver catapultée à travers l'histoire tel un boulet.

L'histoire a repris de l'intérêt à mes yeux dans le théâtre ; c'est probablement dû au fait qu'il y ait un peu d'action et que l'on commence à nous donner quelques éléments de l'histoire.

Je veux malgré tout lire la suite, par curiosité avant tout mais aussi parce que je veux connaître le fin fond de cette histoire maintenant que les bases sont posées.

Au final, un bilan très mitigé pour ce premier opus ! L'histoire prend clairement son sens vers la fin à mes yeux ; il y a quelque chose qui manque, je n'ai pas eu de déclic ici mais j'espère que l'auteur saura me faire rêver et m'amener avec lui dans son univers au tome deux.
Lien : http://leslecturesdeladiablo..
Le premier tome d'une série pour les plus jeunes où magie, mystère et aventure se mêlent avec habileté. Dan Jolley nous entraîne dans un univers de plus en plus oppressant en compagnie de quatre jeunes héros très attachants. Une lecture fluide, agréable où malgré le côté prévisible de certaines situations, d'autres nous étonnent. Gabe, Brett, Lily et Kaz forment un groupe complémentaire sympathique et dynamique. Un premier tome réussi.
Lien : http://www.lirado.fr/cinq-el..
L'histoire commence par les aventures banales de quatre adolescents. Gabe devant déménager bientôt, ils décident de pratiquer un rituel d'amitié invoquant les quatre éléments. Si le but officiel est de vivre une aventure juste pour s'amuser, Brett, lui, sait qu'il n'y a rien de factice dans ce rituel. Suite à cela, une série d'événements inexpliqués et plus catastrophiques les uns que les autres vont se produire, propulsant les adolescents dans un univers qu'ils n'imaginaient même pas.

Arriver jusqu'à ce moment de l'histoire est lent et m'a paru assez laborieux en fait. J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire. Pourtant, tous ces moments permettent assurément de poser le contexte et de construire les personnages. Malheureusement, ceux-ci ne m'ont pas marquée et je n'ai pas vraiment réussi à entrer dans cet univers. le prologue m'avait cependant emballée. Je suppose que le décalage entre l'action du prologue et la langueur de présentations était un peu trop grand. Peut-être aurait-il fallu présenter la situation plus succintement, ou en alternant les points de vue garçon-fantôme/groupe d'amis. Cela aurait permis d'en savoir plus et de ne pas se retrouver catapulté comme si les choses avaient été jetées là au hasard.

Un élément m'a empêchée d'entrer dans l'histoire. L'auteur mélange les pensées des personnages à la narration omnisciente. Je me suis sentie un peu perdue par moment. J'aurais aimé plus de clarté, et pas simplement une écriture en italique.

J'ai à peu près accroché lorsque les quatre adolescents se sont retrouvés dans le théâtre. C'était une phase d'action qui dévoilait quelques éléments de l'histoire. Mais cela arrivait trop tard pour moi. D'un point de vue d'enseignante, je pense que l'histoire peut plaire à des enfants qui aiment la lecture. Il ne me semble pas judicieux de confier ce livre à des enfants qui n'ont pas forcément un goût prononcé pour la lecture dans la mesure où les choses se mettent en place trop lentement. Pour autant, je pense que je lirai la suite, par curiosité, et surtout pour voir si l'auteur parvient à m'emmener dans son univers maintenant que l'histoire est bien posée.

Verdict : ♥♥ C'est un bilan assez mitigé pour ce premier tome. J'ai eu trop de mal à rentrer dans l'histoire pour des raisons que je n'arrive pas à identifier clairement. Pourtant, l'univers est plutôt intéressant. J'attends le deuxième tome pour me faire une idée plus juste de cette histoire.
Lien : http://sweetie-universe.over..
Un récit d'aventures palpitant.

Gabe est désespéré. Il doit encore déménager et quitter ses amis. Pour une fois, il s'est fait des vrais amis.
Grâce à la curiosité de l'intrépide Brett, Gabe va se retrouver entraîner dans une grande aventure avec ses amis.

Le début du récit est troublant, intrigant. Comme nos quatre héros, nous découvrons en même temps qu'eux l'univers créé par l'auteur. Nous sommes dépassés , perdus comme eux par ce qui arrive. Nous avons un sentiment de vertiges qui rend la lecture addictive et intrigante. Nous voulons comprendre ce que cache l'oncle de Gabe, comprendre ce que les quatre ados ont déclenché.

Ce roman m'a fait pensé à une saga qui a bercée mon enfance : le Club des 5, par son côté amitié, soutien des uns envers les autres et bien sûr pour l'aventure. Il y a ici en plus le côté fantastique qui apporte une autre dimension aux aventures de nos quatre héros.

Ce premier tome "La Tablette d'émeraude" nous permet de découvrir un univers riche fait de magie avec un côté sombre. Il nous entraîne dans une aventure pleine de rebondissements et de découvertes. Il nous ouvre les portes d'une saga qui semble promettre de belles aventures à nos héros pour notre plus grand plaisir.

Un excellent premier tome avec tout ce qu'il faut pour nous permettre d'appréhender l'univers créé par l'auteur et de nous rendre curieux de la suite et aussi beaucoup de rebondissements qui nous tiennent en haleine.
Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..