Critique de Frederic524

La saison des prix littéraires débutent avec ce Prix du roman Fnac 2022 qui échoit pour son tout premier roman, intitulé "Sa préférée", à Sarah Jollien-Fardel. Paru aux éditions Sabine-Wespieser, offrir un tel prix à ce roman qui nous pousse dans nos derniers retranchement de lecteurs, c'est sans nul doute un choix très pertinent, voir même courageux. Rarement un roman ne m'aura à ce point là remué jusqu'aux entrailles, atteignant mon coeur, le brisant comme le ferait un coup de dague, cette pointe aigue qui ne vous lâche plus, le souffle comme en apnée, l'air vicié, la violence crue, mis à nue d'une façon si pertinente, avec un sens du drame, qui confine dans chacune des parties de ce récit. Une écriture douloureuse, au cordeau, qui ne laisse rien passer, ne dissimule à aucun moment la souffrance de cette famille. L'histoire se déroule dans un petit village des montagnes valaisannes en Suisse. Jeanne est la narratrice et c'est selon son point de vue que nous nous immergeons dans une réalité sordide vécue par cette enfant, sa petite soeur et sa maman. le père de famille est connu de tous dans le village. Son alcoolisme et sa brutalité, sa monstruosité incestueuse envers la soeur de Jeanne qui finira par se suicider, elle que l'on jugeait comme une fille facile, alors qu'elle était simplement en quête de tendresse, d'un peu d'affection. Elle est détruite, consumée par les braises de l'enfance salies par ce père d'une vulgarité sans nom, qui frappe et humilie, maintient cette famille dans une terreur insupportable. Ce n'est pas un père, c'est un ogre dévorant le peu d'énergie vital restant chez la mère de ses enfants, ses filles. Jeanne a tenté de re rebeller, elle avait huit ans, il l'a battu et cogné jusqu'à la laisser presque morte. le médecin du village visite la petite et ferme les yeux sur la situation vécue par cette famille aux mains d'un monstres, d'un tyran incapable du moindre geste d'affection. La trahison de ce médecin de famille, Jeanne ne l'oubliera jamais. Sa soeur et sa maman ne songe pas à fuir, elles n'en ont plus la force. Jeanne veut fuir cette famille mortifère, parti au loin et tenter de se reconstruire. Elle part durant cinq années dans une école formant les institutrices. Elle essaie peu à peu de tenter de se défaire de son passé, de ses traumatismes. Peut-elle aimer ? La haine pour ce père monstrueux, la rage qui l'habite, peut-elle oublier, pardonner ? C'est une histoire extrêmement dure où les descriptions de cette violence paternelle nous marquent profondément. 200 pages et une acuité saisissante, une écriture au plus près de cette réalité sordide, de cette violence, de cette emprise, des humiliations, des insultes, des coups qui pleuvent sans aucune raison, la peur de ce bourreau. Un sujet profondément sombre mais le talent de l'autrice mérite avec ce roman, "Sa Préférée" ,amplement son prix Fnac Littérature 2022. Ils sont rares les romans de cette qualité, qui ne trichent pas, qui nous dépeignent l'indicible à travers le regard d'une enfant, d'une adolescente, puis d'une jeune femme. Lisez Sarah Jollien-Fardel car c'est un des grands romans de cette rentrée littéraire 2022.
Lien : https://thedude524.com/2022/..