Critique de nelly76

ENORME COUP DE COEUR !

Alors oui,chapeau bas ! !
L'histoire d'une enfance broyée,meurtrie dans un petit village ,haut perchée dans les montagnes Valaisannes.
Jeanne,la narratrice, sa mère et sa soeur attendent jour après jour,le retour du père ,la peur au ventre: suivant son attitude dès son entrée dans la cuisine,elles sauront à quoi s'attendre.Un monstre de violence, un être imbibé d'alcool qui se défoule sur elles. Tout le village sait mais se mure dans le silence,jusqu'au médecin de famille qui ne dira rien lorsqu'un soir ,il viendra soigner Jeanne assommée,par des coups trop violents.Son attitude plus qu 'équivoque ,il s'en expliquera plus tard ,lorsqu'il sera en retraite et demandera pardon à Jeanne.
Magnifique,joli mot oui,mais qui ne colle pas lorsqu'on lit cette histoire ,tant la noirceur qui s'en dégage vous prend aux tripes .
Magnifique, oui,au niveau du style, de l'écriture : écriture au cordeau ,rectiligne,droite,sans fioritures, abrupte ,sans concessions mais pensée ,réfléchie une absolue maîtrise !
Nous pouvons ,je pense,après la lecture de ce roman ,écrire que la littérature a encore ,grâce à des auteures de " cette trempe" de très beaux jours devant elle .
ENCORE UNE FOIS ,CHAPEAU BAS ,Mme SARAH JOLIEN- FARDEL.Et bien sûr je vous invite à lire ce 1er roman.⭐⭐⭐⭐⭐.