Critique de Jo_Ly

Jo_Ly
27 septembre 2022

Elle a tranché une veine, Sarah Jollien-Fardel. Une veine ou deux, et cela s'écoule. D'un jet, fuse. Nu et brut.
Sans filtre.
A l'image de son héroïne, Jeanne.

Les coups du père.
Pour rien.
Parce qu'il n'avait pas les mots peut-être.
Son souffle tournait. Comme le vent. Comme le vin. Mauvais. Alors il cognait.  Elle savait, Jeanne. Même toute petite, elle savait avant que ça pleuve. La tempête de coups, de cris.

La mère qui encaisse.
La soeur qui s'allège. La tête et le corps. Et si l'amour c'était ça ? C'était là ? Au creux du sexe, au creux du ventre. Si c'était comme ça, être la préférée ?

La mère se tait.
La soeur se tue.
Et Jeanne s'enfuit.
Ou croit s'enfuir.
Ceux qu'elle aime, celui qu'elle hait, la retiennent dans la prison. Même à des centaines de kilomètres. Même contre le corps des femmes. Même contre le coeur d'un homme.

Chaque phrase affûtée, aiguisée, coupe le souffle. Les tendresses blessent aussi, les caresses égratignent,  pas un mot qui ne ramène à la violence du traumatisme.
Tenir debout maladroitement, tituber avec Jeanne. Accepter qu'il n'y ait peut-être pas de rédemption. Pas même pour les victimes.

Un premier roman bouleversant.
Un long, très long cri, hurlé d'un trait, sans retenu.
On ne lit pas, on le boit, à même sa bouche, pour ça que les mots font si mal sûrement.

Elle a tranché une veine, Sarah Jollien-Fardel
Et c'est moi qui ai pleuré.

Lu dans le cadre du coup de coeur des lectrices #versionfemina