Critique de fred0873

Une méga claque ce roman, j'ai dû patienter avant de rédiger une critique, le temps de digérer ce que je venais de lire.

Au début, j'ai tout de suite pensé à un récit autobiographique mais après quelques recherches, il s'est avéré que non.

C'est l'histoire de Jeanne, valaisanne, qui comme sa soeur et sa maman, vivent sous le joug de leur père. Un père aimant selon lui, mais un père violent, brutal, pervers et alcoolique. Ce sont surtout sa soeur Emma et sa maman qui souffrent, Jeanne se protègera grâce à son effronterie jusqu'à défier son père du regard. Elle fera tout pour échapper à cet enfer afin de prendre sa vie entre les mains malgré les séquelles psychologiques qui la tourmenteront toute sa vie.

C'est un roman bouleversant, qui m'a profondément ému et questionné sur la nature humaine.
Comment se reconstruire et aimer après ça? Ce sont des questions qui taraudent le lecteur tout au long de la lecture. Eh bien on se rend compte que quelle que soit la démarche de reconstruction, les stigmates sont toujours là et génèrent de l'instabilité dans les relations amicales et amoureuses.

La repentance, est également présente à l'ordre du jour, mais peut-on pardonner après tout ce que l'on a subi? Sara JF explore également ce thème avec brio. Chaque individu perçoit les choses différemment, le curseur du pardon n'est donc pas au même niveau pour tous.

La psyché de Jeanne est excellement restituée, elle est fouillée dans ses moindres recoins, on ressent tout, ses questionnements, ses volte-face, ce qui en fait un personnage complexe.

Si bémol il y a, c'est peut être la psychologie du père qui à mon sens manque un peu de substance pour totalement cerner le personnage. J'aurais aimé en apprendre davantage sur sa personnalité. Mais bon, je n'enlèverai pas d'étoile pour ce point, le 5/5 l'emporte haut la main.

Gros coup coeur pour moi malgré le sujet difficile.