Critique de Cricri08

Un coup de coeur pour ce roman.
Bien que traitant du thème des violences intrafamiliales et de l'enfance brisée, malgré la noirceur du roman, ce récit est intense, percutant, avec une sensibilité à fleur de peau.
« Je n'avais pas trente ans, j'étais en guerre. Depuis toujours. Pour toujours ». Voici Jeanne. Son enfance a été détruite par la violence de son père, un tyran alcoolique, violent envers sa femme et ses deux filles, qui attendaient avec frayeur le retour du père chauffeur routier.
Leur maison, dans un village montagneux du Valais, en Suisse, est devenue une prison : aucun chant, aucune joie, aucun répit ne leur est laissé.
Jeanne est continuellement sur ses gardes et sait quand la situation va déraper : le mot de trop, le plat qui ne convient pas, le geste prétexte ...
Jeanne n'attend que la possibilité de fuir, surtout quand elle se rend compte que personne ne lui viendra en aide, pas même le docteur du village qui comprend bien d'où viennent ces blessures. Elle part enfin s'installer à Lausanne en espérant pouvoir passer outre cette enfance.
C'est un roman émouvant soulignant bien la difficulté de la résilience et les séquelles des traumatismes de l'enfance.
Une lecture magnifique!