Critique de FleurDuBien

Alors tout d'abord, c'est un livre passionnant mais il faut avoir du temps.
C'est un ouvrage sous la direction de Laurent Joly (mon préféré...) Mais écrit à plusieurs mains.
Chaque chercheur ou chercheuse s'est attribué un chapitre des plus rigoureux.
Si vous n'êtes pas attentifs ou intéressés par cette période sombre de notre époque, passez votre chemin...
J'ai adoré tout particulièrement les chapitres "Le Maréchal Pétain et la "question juive", "Laval" (Très étrange personnage....), les chapitres sur l'opinion des français, les "indesirables" et " Les prisonniers déportés".
Je ne ferai pas le résumé de cette somme vertigineuse.
C'est d'une clarté et d'un humanisme déchirant.
Et oui, nous parlons ici de personnes humaines, mais qui étaient pour les antisémites des "morceaux" et c'est tout. On peut alors interner des morceaux, les faire brûler ou bien les déporter des jours durant dans des wagons à bestiaux.
Et Laval qui fait du zèle en ajoutant les enfants dans les rafles de l'été 1942 alors que les allemands ne lui demandaient pas....
Oui, tous ces salauds donnent le vertige.
Et la nausée.
Même Pétain que certains idolâtrent encore de nos jours, a été beaucoup plus sévère que l'on aurait pu imaginer.
Ils ont fait du zèle.
Merci à Laurent Joly dont je ne fais jamais l'économie, et j'ai raison.
Et bravo pour cet ouvrage difficile certes, mais si instructif.

Ps : J'avais dans ma critique d'un livre de L. Joly écrit que les notes en fin d'ouvrage étaient plus compliquées d'accès. Et avec celui-là, plus de notes en fin d'ouvrage mais, et pour mon plus grand plaisir, des notes en bas de page.
Je n'aurai pas la prétention de penser que L. Joly m'a lue, mais j'ai tout de même été heureuse de cette nouvelle emplacement des notes.
Ps2 : je vous conseille l'excellent "La rafle du Vel d'Hiv" toujours de Joly qui est remarquable et peut-être moins difficile que celui-ci.