AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Editions Calmann-Lévy (Autre)
EAN : 9782702185124
600 pages
Calmann-Lévy (22/03/2023)
5/5   2 notes
Résumé :
Dès les années 1950, les premiers travaux scientifiques sur la persécution des Juifs sous l'Occupation, fondés sur les archives de l'Etat, ont réduit à néant les justifications des dirigeants de Vichy à la Libération : le "moindre mal" , "sacrifier" les Juifs étrangers pour "sauver" les Juifs français, etc. Depuis, l'historiographie, qui a abouti dans les années 1970-1980 aux travaux majeurs de Robert Paxton ou de Serge Klarsfeld, n'a cessé de se développer, au poin... >Voir plus
Que lire après La France et la Shoah: Vichy, l'occupant, les victimes, l'opinionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Alors tout d'abord, c'est un livre passionnant mais il faut avoir du temps.
C'est un ouvrage sous la direction de Laurent Joly (mon préféré...) Mais écrit à plusieurs mains.
Chaque chercheur ou chercheuse s'est attribué un chapitre des plus rigoureux.
Si vous n'êtes pas attentifs ou intéressés par cette période sombre de notre époque, passez votre chemin...
J'ai adoré tout particulièrement les chapitres "Le Maréchal Pétain et la "question juive", "Laval" (Très étrange personnage....), les chapitres sur l'opinion des français, les "indesirables" et " Les prisonniers déportés".
Je ne ferai pas le résumé de cette somme vertigineuse.
C'est d'une clarté et d'un humanisme déchirant.
Et oui, nous parlons ici de personnes humaines, mais qui étaient pour les antisémites des "morceaux" et c'est tout. On peut alors interner des morceaux, les faire brûler ou bien les déporter des jours durant dans des wagons à bestiaux.
Et Laval qui fait du zèle en ajoutant les enfants dans les rafles de l'été 1942 alors que les allemands ne lui demandaient pas....
Oui, tous ces salauds donnent le vertige.
Et la nausée.
Même Pétain que certains idolâtrent encore de nos jours, a été beaucoup plus sévère que l'on aurait pu imaginer.
Ils ont fait du zèle.
Merci à Laurent Joly dont je ne fais jamais l'économie, et j'ai raison.
Et bravo pour cet ouvrage difficile certes, mais si instructif.

Ps : J'avais dans ma critique d'un livre de L. Joly écrit que les notes en fin d'ouvrage étaient plus compliquées d'accès. Et avec celui-là, plus de notes en fin d'ouvrage mais, et pour mon plus grand plaisir, des notes en bas de page.
Je n'aurai pas la prétention de penser que L. Joly m'a lue, mais j'ai tout de même été heureuse de cette nouvelle emplacement des notes.
Ps2 : je vous conseille l'excellent "La rafle du Vel d'Hiv" toujours de Joly qui est remarquable et peut-être moins difficile que celui-ci.
Commenter  J’apprécie          90

Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
Le 29 août 1940 (...) le Fürer avait ordonné que les propositions (antisemites) transmises à Berlin soient "mises en oeuvre de manière accélérée". L'administration militaire élabora dès lors une ordonnance contenant ces mesures, qui fut publiée le 27 septembre 1940.
Elle marquait le début de la "Judenpolitik" (politique concernant les juifs) allemande pseudo-légale dans la France occupée.
Commenter  J’apprécie          20
Sur Laval :

La dégradation dans le régime du discours, d'abord discrètement poreux à l'antisémitisme, évoluant vers une haine explicitement formulée, se retrouve dans l'ordre de l'action. De timides tentatives discriminatoires laissent place à une politique d'exclusion, d'abord mal assumée puis délibérément affichée pour justifier la politique de collaboration.
Commenter  J’apprécie          20
Les divers acteurs des organes allemands d'occupation influérent de façon déterminante sur la mise en place de la solution finale en France.

(Ces divers acteurs sont les militaires, puis l'ambassade d'Allemagne à Paris, et enfin la police de sûreté du parti nazi.)
Commenter  J’apprécie          10
Il (Pétain) négligea sciemment les indices, pourtant forts et probants qui lui parvenaient et suggéraient que les juifs déportés de France étaient condamnés à une vie misérable, à des exactions répétés et, à plus ou moins court terme, à une mise à mort délibérée.
Commenter  J’apprécie          10
De fait, jusqu'en octobre et la promulgation de lois explicitement antisémites, l'Etat français ne communique pas directement sur le sujet mais multiplie les signaux et joue sur un registre où la symbolique occupe une place importante.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Laurent Joly (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent Joly
Laurent Joly vous présente son ouvrage "La France et la Shoah : Vichy, l'occupant, les victimes, l'opinion" aux éditions Calmann-Lévy Mémorial de la Shoah. Entretien avec Nicolas Patin.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2716513/la-france-et-la-shoah-vichy-l-occupant-les-victimes-l-opinion
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3182 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}