Critique de mfgaultier

L'autre jour, en butinant à la médiathèque, j'ai déniché cet ouvrage « l'histoire de France en BD, de la préhistoire à l'an mil ». J'y voyais deux avantages : se remémorer des épisodes historiques (aux oubliettes de ma mémoire pour ma part !) que mon fils allait découvrir tout en se distrayant. L'intérêt était de ne pas dissocier instruction et plaisir de la lecture, surtout pour moi qui ai la flemme de me plonger dans un livre d'histoire. Et comme c'est Bruno Heitz aux commandes pour les dessins, je n'ai pas hésité une seconde. J'ai lu pas mal de ses créations à mon fils, toujours avec grand plaisir, car ses histoires sont bourrées d'humour et de fantaisie. J'ai découvert récemment ses BD, destinées aux adultes, des polars se déroulant en campagne. Ici, il a travaillé avec l'historienne Dominique Joly et le tandem nous embarque, pour ce premier tome, pour de belles échappées historiques, en quatre parties : la préhistoire, la Gaule celtique, la Gaule roman et les débuts du moyen-âge.
Pour introduire ces pans d'histoire, un grand père se dévoue car ses petits enfants sont privés de consoles et de portables (par oubli, pas par punition !). Parfois le procédé est un peu répétitif mais on l'oublie vite. Des « dates à retenir » avant chaque partie permettent de poser des jalons et de se situer dans le temps. C'est bien un album pédagogique, sur la quatrième de couverture, une mention rappelle d'ailleurs que cet album correspond au programme du cycle 3, CE2, CM1, CM2. Bon, j'ai pris un peu d'avance car mon fiston n'est qu'en CE1 mais ce n'est pas grave, l'essentiel est de prendre du plaisir à la lecture et ici on n'en manque pas.
L'ensemble est très réussi, en peu de temps, on peut acquérir pas mal de connaissances sur ces périodes, tout en glanant quelques anecdotes pertinentes. Parfois, on sent que des raccourcis ont été nécessaires pour suivre le rythme, mais ce n'est pas trop grave. Un très bel album, dans lequel les dessins simples et rigolos de Bruno Heitz alliés aux textes simples mais rigoureux de Dominique Joly font merveille pour raconter la grande Histoire de la France.
Lien : http://blogs.lexpress.fr/les..