Il est vrai que cette série reste assez scolaire dans son concept et que cela aurait pu être nettement amélioré. Mais bon, il faudra s'en contenter d'autant qu'il n'existe pas beaucoup de ce genre de support pour amener les enfants à s'intéresser à l'histoire. Je suis toujours assez déçu de croiser des gens actuellement pour qui L Histoire ne représente rien.

Je me rappelle qu'en étant plus jeune, il a fallu un dessin animé comme Il était une fois l'Homme pour que je devienne un passionné de cette matière enseignée par l'école. Je dois reconnaître que les faits historiques développés sont assez intéressants. Il y a également des notions sur le mode de vie des gens de l'époque ce qui est non négligeable. C'est une multitude de connaissances qui nous est présentée de manière assez ludique.

Bref, ce que je veux dire est que cette série remplit sa mission honorablement. C'est complet et éducatif. Dommage que le dessin ne soit pas vraiment de bonne qualité et c'est le moins que je puisse dire.
Claire et vivante, cette BD présente l'histoire de France d'une manière agréable par un graphisme simple et un texte qui va à l'essentiel. Elle se présente en 3 parties la "France" à l'époque préhistorique, la Gaule celtique et la Gaule romaine, distinction très intelligente qui soulignent bien une réalité antique. de réjouissantes révisions en perspectives pour petits et grands. Il est prévu deux autres tomes à celui-ci ; de Moyen-Age à la révolution ainsi que de Napoléon à nos jours.
L'autre jour, en butinant à la médiathèque, j'ai déniché cet ouvrage « l'histoire de France en BD, de la préhistoire à l'an mil ». J'y voyais deux avantages : se remémorer des épisodes historiques (aux oubliettes de ma mémoire pour ma part !) que mon fils allait découvrir tout en se distrayant. L'intérêt était de ne pas dissocier instruction et plaisir de la lecture, surtout pour moi qui ai la flemme de me plonger dans un livre d'histoire. Et comme c'est Bruno Heitz aux commandes pour les dessins, je n'ai pas hésité une seconde. J'ai lu pas mal de ses créations à mon fils, toujours avec grand plaisir, car ses histoires sont bourrées d'humour et de fantaisie. J'ai découvert récemment ses BD, destinées aux adultes, des polars se déroulant en campagne. Ici, il a travaillé avec l'historienne Dominique Joly et le tandem nous embarque, pour ce premier tome, pour de belles échappées historiques, en quatre parties : la préhistoire, la Gaule celtique, la Gaule roman et les débuts du moyen-âge.
Pour introduire ces pans d'histoire, un grand père se dévoue car ses petits enfants sont privés de consoles et de portables (par oubli, pas par punition !). Parfois le procédé est un peu répétitif mais on l'oublie vite. Des « dates à retenir » avant chaque partie permettent de poser des jalons et de se situer dans le temps. C'est bien un album pédagogique, sur la quatrième de couverture, une mention rappelle d'ailleurs que cet album correspond au programme du cycle 3, CE2, CM1, CM2. Bon, j'ai pris un peu d'avance car mon fiston n'est qu'en CE1 mais ce n'est pas grave, l'essentiel est de prendre du plaisir à la lecture et ici on n'en manque pas.
L'ensemble est très réussi, en peu de temps, on peut acquérir pas mal de connaissances sur ces périodes, tout en glanant quelques anecdotes pertinentes. Parfois, on sent que des raccourcis ont été nécessaires pour suivre le rythme, mais ce n'est pas trop grave. Un très bel album, dans lequel les dessins simples et rigolos de Bruno Heitz alliés aux textes simples mais rigoureux de Dominique Joly font merveille pour raconter la grande Histoire de la France.
Lien : http://blogs.lexpress.fr/les..
J'avais adoré cette série de BD pour l'histoire des sciences, et je m'y retrouve de nouveau pour l'histoire de France.
C'est simple mais pas simpliste, accessible (oui oui pour les enfants, mais quel grand coup de frais dans les souvenirs pour les plus vieux !), et écrit sous un angle matérialiste très apprécié.
J'ai hâte de lire les 3 suivants.
J'ai beaucoup aimé ce premier tome, très complet, bien illustré, de Vercingétorix à Charlemagne, de quoi partir à la découverte de l'évolution de notre pays. Ma fille a été très intéressée, c'est une bonne entrée en matière pour les primaires. J'ai hâte de découvrir le deuxième tome.
Alors oui, je sais...c'est un livre pour enfant.... !
Mais étant fâchée avec l'histoire géo (de manière scolaire) depuis longtemps, ça a été une bonne manière pour moi de me réconcilier avec... J'ai parcouru cet ouvrage avec plaisir !
Je trouve que la BD a cette fonction de pouvoir être à la fois ludique et légère
Une BD bien conçue, pédagogique, qui est facile à comprendre et couvre l'essentiel sans embrouiller les enfants. très bonne lecture. le seul bémol selon moi est le graphisme un peu simpliste à mon goût.