Vos enfants sont passionnés d'Histoire ? Voici un coffret qui devrait leur plaire ! Tous les albums de la série L'HISTOIRE DE FRANCE EN BD en petit format souple pour découvrir les plus grands épisodes de l'histoire de France, racontés en bande dessinée...
L'HISTOIRE DE FRANCE EN BD, une série signée Dominique Joly, Isabelle Bournier et Bruno Heitz, idéale pour les 8-12 ans.
https://bit.ly/CoffretHistoiredeFranceBD
Un Romain : Nous appelons votre pays « Gallia » (Gaule) et vous êtes des « Galli » (Gaulois).
Un Gaulois : Ah bon ?
– Vous avez déjà entendu parler des Francs ?
– C'était les sous avant les euros ?
– Non... Les Francs étaient maîtres d'un petit royaume au nord de la Gaule.
En 481, Clovis, âgé de seize ans, devient leur roi à la suite de la mort de son père, Childéric 1er.
Pour tracer les limites des départements en 1789, un principe simple est adopté : aucun point du département ne doit être éloigné d'un autre de plus d'une journée de cheval. (p. 42)
Louis XVI hérite d'un pays qui a une longue histoire. Ses structures vieillies nuisent au bon fonctionnement de l'Etat et au développement économique. Le royaume n'est pas unifié. Il ressemble à un puzzle. Les divisions administratives, financières et militaires se chevauchent. Selon l'endroit, c'est tantôt la justice du roi, tantôt celle du seigneur, tantôt celle de l'église qui s'applique. (p. 8)
Et la Dauphine? Pour l'instant, elle n'en pensa pas grand chose. Plus préoccupée de faire impression auprès du roi et de suivre tous les conseils qu'on lui avait donnés. "Témoigner à Monsieur le Dauphin les plus grands égards et la tendresse sans trop d'empressement ", lui avait recommandé Choiseul. C'était ces deux derniers mots qu'elle avait retenus.
Plus de côte en vue, seulement la mer immense qui s'étend sans limites. Il ne prête pas attention au marin qui s'approche d'eux, armé d'un étrange outil. Brusquement, une forte brûlure lui cuit la poitrine. On vient de les marquer au fer rouge.
Napoléon est le principal artisan de sa légende. Dès la première campagne d'Italie (1796-1797), il s'y emploie en prenant soin de donner tout le retentissement nécessaire à ses faits de guerre et à ses victoires.
Tout commence en Afrique…
L'Afrique serait le lieu de naissance des premiers hommes : c'est là que l'on a retrouvé les ossements les plus anciens.
Même les enfants son appelés à écrire aux combattants, à leur tricoter chaussettes ou écharpes...Les lycéens apprennent à manier le fusil.
p3 Mon nom est Rome et je suis fière d'être la reine des cités ! Parée de magnifiques monuments, je n'ai cessé de m'agrandir pour devenir au IIe siècle la ville la plus peuplée du monde connu et le centre d'un empire qui n'a jamais été aussi vaste. De l'océan atlantique jusqu'à l'Orient, du Danube jusqu'aux déserts d'Afrique règnent la paix et l'ordre que j'ai instaurés.