AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Killing79


Pour leur premier roman, les écrivains décident souvent de parler d'eux. le plus difficile ensuite étant de confirmer avec un deuxième opus dans lequel ils vont devoir innover et imaginer. Constance Joly a fait le chemin inverse. C'est après un premier roman réussi, qui laissait déjà apparaître son talent, qu'elle décide de nous parler de son intimité.

Elle nous raconte le destin de son père. Cet homme d'apparence « normale » a créé une famille comme tout le monde, respecter les règles « normales », avant de se laisser aller à ses véritables envies et d'obéir à sa vraie nature. L'autrice partage avec nous ces moments de jeunesse lorsque son paternel a pris cette décision courageuse. Mais en se libérant de son secret, en voulant être lui-même, il va aussi faire exploser la quiétude familiale.

Ce genre de roman est en général plus essentiel à la personne qui l'écrit qu'à celle qui le lit. L'autrice utilise sa plume comme un exutoire, une manière qu'exorciser son amour. Une fois les mots posés sur la page, elle se libère du poids qu'elle portait. Mais « Over the rainbow » va plus loin que sa propre histoire en s'intéressant à des thèmes qui ont fait notre société et qui sont encore d'actualité. Ce livre met en exergue nos modes de vie souvent dirigés par la bienpensante, qui oblige les gens à vivre contre nature afin d'être acceptés par la communauté.

Cette lecture est un appel à la liberté mais aussi un constat tragique que rien ne bouge, surtout pas les préjugés. Avec sa douceur habituelle et son écriture poétique, Constance Joly livre une ode émouvante à son père qui va plus loin qu'un simple portrait. Malgré les obstacles de notre monde, il faut se battre pour que chacun puisse être lui-même !
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
Commenter  J’apprécie          151



Ont apprécié cette critique (15)voir plus




{* *}