Un monde dystopique. Tous les adolescents de 16 ans vivent la Rafle. Ils sont emmenés et subissent des tests pour découvrir quel métier ils feront plus tard. Et donc, dans quel groupe social ils se retrouveront. Chacun d'entre eux a peur de devenir un oublié, ceux qui disparaissent suite à la Rafle.

Une idée de base qui est intéressante. J'ai peut-être trop buguée sur l'histoire d'amour, un peu mal exploitée. Mais le personnage principale, quoique excentrique, change de ce que l'on peut voir.

Un avis plus long vous attend sur le blog si vous voulez en savoir plus.
Lien : http://blondes-and-litterair..
Encore une fois, et j'ai l'impression que c'est tout le temps le cas en ce moment, je suis mitigée quant à cette lecture. J'ai beaucoup aimé l'intrigue et la tournure prise par les évènements, mais il y a une facette de l'histoire qui m'a posé problème (c'est pourquoi je mets 2,5 : j'ai aimé l'histoire, mais …). Je vais donc vous exposer mon avis en deux temps afin de bien distinguer tout cela. Et, je vais commencer par les points négatifs pour pouvoir finir sur une note positive !

Plusieurs points m'ont chiffonné dans ce roman, mais ils sont tous plus ou moins en lien avec le même sujet, à savoir : les relations entre les personnages.

La première chose qui m'a sauté aux yeux, c'est le surnom que se donnent trois meilleurs amis car je le trouvais illogique. Ils sont trois et ils s'appellent les « moitiés » … Je ne suis pas contre le fait d'utiliser des surnoms et je sais qu'on ne peut pas toujours les expliquer, mais là c'est trop illogique pour moi …

Ensuite, j'ai trouvé que l'évolution des relations des personnages n'était pas très cohérente. Par exemple, deux protagonistes qui sont censés ne pas vraiment s'apprécier vont tout à coup rire ensemble et se taper dans la main comme de vieux amis pour, plus tard, finir par de nouveau être distants et méfiants l'un envers l'autre. Pourquoi un tel changement de situation ? Sûrement parce que ça servait l'intrigue, mais ça donne une dimension un peu incohérente à l'histoire selon moi. Ou alors, autre exemple : une fille s'assoit sur les genoux d'un de ses amis et le prend par le cou devant son petit-ami sans que celui-ci ne dise quoi que ce soit. Honnêtement, je ne pense pas que ce soit possible dans la vraie vie. Il y aurait certainement une crise de jalousie en réalité, ah ah !

Puis, ce qui m'a certainement posé le plus de problème : l'histoire d'amour. Les différents personnages concernés tombent bien trop vite amoureux à mon goût. On n'a pas le temps de voir quoi que ce soit se former, ça arrive d'un coup, sans prévenir. de plus, il y a trop de bisous, baisers, et autres câlins à mon goût. Evidemment, ce n'est ici que mon avis, et je pense que ça ne gênera pas tout le monde. Néanmoins, je tenais à le signaler car ça prend une place (trop ?) importante dans l'histoire.

Enfin, et ça n'a rien à voir avec les personnages, j'ai remarqué que le récit comptait un certain nombre de phrases du genre « Au nom du NOM … » et je trouve ça dommage car c'est bien trop répétitif.

Maintenant que tout ceci est dit, passons aux points positifs !

Tout d'abord, j'ai beaucoup aimé l'intrigue construite par l'auteure. Certains penseront sûrement un peu à « Hunger Games » ou « Divergente » en lisant la quatrième de couverture et en constatant que tous les adolescents de 16 ans doivent passer un test pour être dirigés vers le métier et la ville adéquats. Cependant, « Les Oubliés » ne copient pas ces deux dystopies célèbres. Au contraire, l'histoire est originale et le monde imaginé par l'auteure possède ses propres règles. Ne craignez donc pas d'avoir sous les yeux une histoire inspirée de l'une de ces deux sagas car il n'en est rien !

Par ailleurs, j'ai été assez étonnée de la tournure prise par les évènements au début de l'histoire. Je m'attendais à me retrouver ailleurs, je pensais passer de « l'autre côté » si je puis dire. Mais, ça n'a pas été le cas et j'ai été agréablement surprise ! J'ai beaucoup apprécié car j'ignorais totalement comment les choses allaient évoluer et que je trouve que c'est mieux de ne pas savoir à l'avance ce qui va se passer.

De plus, l'auteure a mis en place un monde post-apocalyptique qu'elle a su organiser de façon originale et crédible. Nous n'avons donc aucun mal à croire à son nouveau monde et à la façon dont il est dirigé. Cette crédibilité nous permet de nous mettre à la place des personnages et de vraiment rentrer dans l'histoire !

Autre point positif : l'alternance des points de vue. J'ai beaucoup aimé le fait de suivre deux personnages différents car leurs histoires respectives étaient vraiment intéressantes et intrigantes. En revanche, j'ai trouvé dommage de voir apparaitre le deuxième protagoniste tardivement. de plus, il serait difficile de deviner tout de suite quel personnage nous suivons si leurs noms n'étaient pas écrits en début de chapitre car leurs façons de parler sont assez identiques. Mais, les noms sont inscrits, donc pas de problème à ce niveau-là. Je peux donc dire que, malgré ces (très) petits points négatifs, j'ai vraiment apprécié le fait de pouvoir suivre ces deux personnages. L'auteure alterne les chapitres juste comme il faut, ce qui crée un effet de suspense vous incitant à lire toujours plus vite pour enfin connaitre le fin mot de l'histoire !

Enfin, l'auteure a écrit une fin digne de ce nom qui ne nous donne qu'une envie : lire la suite ! Trop de questions restent en suspens, et le dernier chapitre apporte son propre lot d'interrogations ! Est-ce du sadisme ? Je pense que oui, ah ah !

En conclusion, j'ai bien aimé cette histoire, mais je pense que je l'aurais encore plus apprécié sans l'histoire d'amour et tout ce qu'elle engendre. Néanmoins, ça ne m'empêche pas d'avoir très envie de lire la suite et de découvrir la suite des aventures de nos héros ! Je vous recommande donc ce livre si vous n'êtes pas trop réfractaires aux histoires d'amour qui ont un (fort) goût de « guimauve ».
Lien : http://lesportesdelimaginair..
Je vais commencer par ce qui m'a déplu.

Je n'en pouvais plus qu'ils se disent "ma moitié". En plus ça leur donnait un côté vraiment gnagnan ; ça et les bisous sur la joue qu'ils se collent tous... Heureusement au bout d'un moment, ils ne se le disent plus beaucoup.

Autant parfois j'ai beaucoup apprécié Eléa, qu'à d'autres moments elle m'a vraiment énervée. Je lui en aurai bien mis une pour la recadrer lol Ok c'est une ado mais je l'ai trouvée parfois très immature et pas toujours au bon moment, à piquer des crises comme une gamine de 8 ans. Je n'ai d'ailleurs pas compris pourquoi même les gros bras s'écrasent devant elle. Genre parce que mademoiselle tape du pied en serrant les poings, tout le monde flippe ? Laissez moi rire...

A 200 pages environ, tout à coup on passe à une certaine Clara. Dans le même chapitre c'est au présent puis deux mois plus tôt. ça m'a un peu déboussolée ; surtout que c'est aussi écrit en Je. Alors changer de perso pour avoir un autre point de vue ok, mais avec des bonds dans le temps, ça faisait beaucoup. Je ne suis pas fan. Et en fait j'ai eu du mal à passer à une autre narratrice si loin dans le récit. Alors que pour le Grand Gouverneur c'est à la troisième personne.

Dans l'ensemble j'ai trouvé que les personnages manquaient de profondeur, pareil pour la relation Eléa/Gabriel. C'est trop rapide, elle est hyper intimidée et paf, d'un coup, c'est elle qui mène. Bon, la rapidité peut s'expliquer simplement par leur âge, c'est vrai qu'à seize ans on se laisse vite tenter donc ce n'est pas non plus choquant. Les romantiques aimeront tous les petits couples qui se forment.

Après réflexion, je dirais que c'est une dystopie vraiment trop jeunesse pour moi. Je ne m'y attendais pas, je pensais que ce serait plus mature comme The book of Ivy. Je n'ai pas lu Hunger Games and co donc je n'ai qu'une référence.
Cependant je sais de quoi ça parle en ayant vu les bandes annonces. Alors, il y a la base : le gouvernement qui contrôle et ment, les jeunes enrôlés de force dans ci ou ça, mais l'auteure a su apporter sa touche perso. Il y avait de bonnes idées et j'ai bien aimé que les personnages puissent découvrir le monde hors des coupoles.

Le style est fluide, ça se lit très vite ! Il fait pas loin de 400 pages et pourtant je l'ai lu en 48h, c'est une preuve ;)

Le tome se termine sur une grosse question. Trahison et manipulation ou pas ? En tout cas, je n'avais rien vu venir et je me demande bien quoi !!
Il me semble que le tome 2 est déjà sorti donc si vous avez envie de vous lancer, profitez en car vous n'aurez pas à patienter un an pour la suite ^^

J'espère que Lena ne m'en voudra pas. Je compte quand même lire La sorcière rouge pour découvrir un autre de ses univers.

Bisous !

Casting ?
Lien : http://lireoudormir.blogspot..
Une dystopie comme j'ai l'habitude de dévorée ? Je ne pouvais pas passer à côté !

Et en effet, l'histoire est top , on ne s'ennuie pas, il y a des rebondissements, différents lieux à découvrir... Tout ce qu'il faut !

MAIS (oui vu ma note il y a un mais) les personnages sont immatures et agaçant ! Cette éléa, parfois j'avais envie de la secouer ! Et puis ces "ma belle", " Ma moitié " (Alors qu'ils sont trois)... Et toutes ces scènes où ils s'embrassent, se serrent dans les bras, se bisent... C'est trop ! Trop gnan gnan, trop collégien !
Honnêtement à la fin du livre jen avais ras le bol ! Personnellement je ne me suis pas attaché aux personnages et ça m'a beaucoup manqué !
Premier Tome d'une série en 2 tomes.
L'univers de cette dystopie m'a très vite séduit. On découvre un mode de vie d'après guerre régenté par un haut gouverneur qui décide de l'avenir de chacun afin de conserver l'équilibre du nouvel ordre mondial. Mais un secret bien gardé va être révélé à Eléa, notre héroïne, et ce dernier remet tout en cause.
Si l'amour grandissant entre Eléa et Gabriel est au début assez séduisant, il finit, pour ma part, par être un peu trop présent au fil du temps et altère malheureusement les rebondissements qui ponctuent la lecture et l'histoire qui progresse alors que celle-ci est assez attrayante.