Critique de Dans_tous_mes_etats

Je viens de m'accorder une parenthèse ce week-end. Une parenthèse apaisante en Alaska. Tandis que le vent souffle sort dehors, j'étais calée dans mon canapé puis dans mon fauteuil avec un plaid, Mia (elle n'est ni une orque, ni un aigle, ni une ourse mais bien une chatte) et le dernier roman de Sophie Jomain.

De page en page, j'ai parcouru des kilomètres. J'ai découvert des paysages éblouissants. Je m'y suis sentie bien après un petit temps d'adaptation.

J'ai fait la connaissance d'un petit bout de terre, de la solitude, du calme. Les habitants sont peu nombreux. Je me suis rendue chez une autrice Emma que la vie n'a pas épargné. Son mari Pierre est parti. Il était son pilier, son roc, l'amour de sa vie.

Elle est seule face à son handicap, à son manuscrit en cours d'écriture. Sa fille Abby,, avec qui j'ai fait le voyage, n'avait pas remis le pied sur cette terre sauvage et isolée depuis de nombreuses années.

Entre elles, c'est électrique. C'est froid. C'est virulent. C'est touchant. Tout comme Eagle Bay.

Le dernier sommeil de l'ourse est une ode à l'amour entre une mère et sa fille. Une ode à la vie. Une ode au soutien. Une ode à l'acception.

Je me sens plus légère en refermant ce roman. Il sort le 28 février et je vous conseille cette parenthèse remplie de bienveillance !

Bonne soirée