Critique de Holly_Goli

Abigail n'a pas remis les pieds à Eagle Bay, en Alaska, depuis des années. Son père Pierre était un père aimant mais Emma sa mère, une femme qu'elle n'a jamais comprise.

Pourtant, quand Pierre décède, Abby revient à Eagle Bay car son devoir est de ramener la seule famille qui lui reste près d'elle. Car Emma ne peut pas vivre seule dans ce bel endroit qui est parfois hostile mais surtout isolé. Mais cet endroit c'est toute sa vie et Abby doit le comprendre. Pendant des jours, elles vont s'affronter sur leurs positions mais elles vont aussi se rapprocher. Et s'il était temps de se pardonner ?

J'ai eu un immense coup de coeur pour ce roman. Je suis encore toute émue en vous en parlant. J'ai été profondément touchée par cette relation mère-fille.

Dans ce roman, Sophie Jomain explore cette relation que nous avons tous avec notre mère. Certains ont la chance d'être fusionnel avec elle tandis que d'autres souffrent de leur absence. Abby a grandi avec une mère qui n'a jamais été capable d'un geste d'attention, de tendresse. Pourtant, quand son père qui l'aimait pour deux décède, elle va à la rencontre de sa mère. Elle est touchante dans ses fêlures d'enfant pas assez aimée mais surtout, elle est admirante car elle ose chercher à comprendre pourquoi sa mère l'a tenu éloignée d'elle.

Emma semble détestable au départ alors qu'elle-même souffre. Elle souffre d'un devoir, de quelque chose qu'elle n'a pas voulu. Pourtant, quand Abby revient, elle va petit à petit apprendre à connaître cette fille. Et c'est ça qui est beau. le fait d'essayer de comprendre l'autre et de pardonner les erreurs passées.

Ajoutons à ça des paysages magnifiques et on obtient cette merveille. L'Alaska est fascinante et criante de vérité. Elle donne envie de la découvrir.

J'ai refermé ce roman avec un sourire aux lèvres et un besoin très fort d'embrasser ma mère. C'est une histoire qui montre tant de choses mais surtout qu'on ne doit jamais oublier d'où l'on vient. A découvrir absolument !