Critique de ManonFau

Le père d'Abby vient de mourir, elle se voit alors contrainte de rejoindre sa mère, la célèbre Emma Kart, qui vit en autarcie sur l'ile du Prince de Galles. Emma est gravement malade et ne peut pas vivre seule dans cet environnement hostile aux plus faibles. le retour aux sources est difficile pour Abby. Ces retrouvailles permettront-elles de faire table rase du passé pour coconstruire un avenir ? L'attitude agressive d'Emma à l'arrivée d'Abby n'augure rien de bon ...
Direction l'Alaska avec le nouveau roman de l'autrice. Il s'agit ici d'une réelle immersion dans un environnement aussi magique qu'effrayant, aux conditions climatiques aussi inattendues qu'extrêmes. J'ai été touchée par l'importance de chaque individu dans l'équilibre de la communauté, par l'entraide, l'affection que chacun porte aux autres.
Venons-en au coeur de l'histoire, cette relation mère/fille qui sonne creux, qui dissone. Emma n'est jamais parvenue à remplir son rôle de mère. Mais alors pourquoi, pourquoi avoir choisi de donner naissance à un enfant ? Abby s'est alors construite à travers la colère, de celle qui vous consume de l'intérieur, qui vous ronge et vous fait devenir amer. Une approche de la maternité très peu abordée dans la littérature et qui a pourtant toute sa place. Et si l'instinct maternel pouvait ne jamais surgir ?
Un réel coup de coeur pour ce cri du coeur, ce cri de rage, de deux personnes qui ne demandent qu'à aimer et à être aimées. Foncez en librairie, émotions et dépaysement garantis.