Critique de LoloJackson

Sophie Jomain ne me déçoit jamais, d'ailleurs, je ne regarde jamais le synopsis de ses nouveaux romans avant de m'y plonger: je sais que l'histoire sera belle.
Et son petit dernier, le Dernier sommeil de l'ourse, m'a encore prouvé qu'on pouvait faire confiance à Sophie Jomain à ce niveau là.

Abby a fuit la petite île d'Alaska où elle vivait avec sa mère et son père pendant plus de quinze ans pour vivre à Paris avec sa grand-mère paternelle. Ses relations avec sa mère n'ont jamais été bonnes, cette dernière n'ayant jamais eu la fibre maternelle, mais après le décès de son père, Abby retourne dans le village de son enfance pour convaincre sa mère Emma de revenir en France avec elle, mais son état de santé va tout compromettre.
Le Dernier sommeil de l'ourse est un roman poignant sur la relation mère-fille, qu'elle soit existante ou non, sur la maladie, les secrets et les rancoeurs, mais aussi sur le pardon, l'entraide, les secondes chances et l'amour familial.
Nous ne sommes pas dans un roman à l'eau de rose. Si vous cherchez de la romance avec une belle histoire d'amour en devenir et de la sensualité, vous ne trouverez pas cela.
On parle d'amour certes, mais entre Emma et son défunt mari Pierre, entre une fille et son père, entre une mère et sa fille, entre l'homme et la nature...
Abby est touchante, Emma parfois détestable, Pierre toujours présent, William le médecin d'Emma est indispensable, les paysages sont revigorants et l'écriture de Sophie est... magique! Elle nous embarque pour Eagle Bay d'un claquement de doigts! Magnifique!