Critique de louloutediary

Camille est fille unique. Aimée par ses parents, elle ne trouvera pourtant jamais sa place au sein de sa famille, et au sein de la société.
Son mal-être se répercute sur sa façon de se nourrir. D'abord anorexique, puis obèse, elle ne cessera de jongler avec son poids et mettre en danger sa santé, jusqu'au déclic. Camille veut mourir, mais dans la dignité. Et la date de sa mort est programmée : Elle aura lieu le 6 avril 2016.

J'avais beaucoup entendu parler de Sophie Jomain avec sa saga "Les étoiles de Noss Head", mais n'ai jamais souhaité la découvrir, n'étant pas adepte des sagas littéraires. Alors, quand ce one-shot est sorti, je me suis dit que ce serait peut-être l'occasion, d'autant plus que beaucoup de lecteurs ont eu le coup de coeur.

Le sujet principal de cette histoire est l'euthanasie. Sujet encore tabou aujourd'hui, j'ai trouvé qu'il était bien abordé, et réaliste.

Je ne sais comment l'expliquer, mais le personnage de Camille m'a mis mal à l'aise à plusieurs reprises. Mon expérience personnelle m'a appris que la vie est précieuse, et j'ai du mal à comprendre comment on peut vouloir l'interrompre, alors qu'on n'a pas de problème de santé. de ce fait, bien que Camille soit attachante, j'ai parfois ressenti de la colère à son égard.

J'ai apprécié l'attitude du personnel du centre où Camille va terminer ses jours, et notamment la joie de vivre de Brigitte. J'ai trouvé que cela mettait beaucoup de gaieté à certains passages, parfois douloureux à lire.

Le Docteur Peeters m'a également beaucoup plu. Toujours à l'écoute et jamais dans le jugement, il a su jouer son rôle de psychiatre tout en refaisant vivre Camille à sa façon.

En résumé, cette lecture n'aura pas été un coup de coeur. Cependant, j'ai été contente de pouvoir découvrir Sophie Jomain dans "Quand la nuit devient jour", qui est une lecture très intéressante, permettant de se pencher sur un sujet encore assez méconnu du grand public : l'euthanasie.
Lien : http://nuages-de-mots.blogsp..