Critique de linagalatee

Camile Duclercq, a une certitude, elle n'aime pas la vie. Elle a pourtant eu une enfance heureuse, des parents aimants, attentionnés. Plus précisément elle n'aime pas son corps, trop grande, trop maigre, plate. Rien ne lui plait chez elle. C'est plus tard qu'elle va pleinement prendre conscience qu'elle n'aime pas la vie, quand elle aura tout tenté, psychanalyse, thérapie, psychiatrie, auto-mutilations, toutes ces étapes si représentatives qui l'ont conduite jusqu'à ce terrible constat.

Puisqu'en Belgique, la mort assistée est autorisée, c'est là qu'elle décidera d'en terminer avec toutes ces douleurs quasi-quotidiennes qui lui rendent la vie impossible.

Elle a choisi la Clinique du Parc, pour y vivre ses derniers jours jusqu'au jour de sa délivrance.

Marc Peeters est le psychiatre qui va l'accompagner jusqu'à son dernier jour, un psychiatre peu conventionnel.

Comment vous parler de ce roman si tragique, si poignant et en même temps si beau ? Ce roman qui décrit si bien la douleur quotidienne qui est celle de Camille, cette douleur qui lui vrille les tripes alors qu'elle ne souffre d'aucune maladie, si ce n'est celle de la dépression, une grave dépression.

Vous serez forcément submergé par des vagues d'émotions très fortes que vous ne pourrez absolument pas contrôler, vous allez forcément beaucoup pleurer, parce que bien évidemment ce roman est extrêmement triste, mais pas seulement.

Qui n'a jamais souffert d'une dépression même toute petite ? Ce roman va vous renvoyer à ces moment-là, alors soyez vraiment prêt à y être confronté, car forcément tout au long de votre lecture vous ne pourrez pas vous empêcher de vous reconnaître dans certaines réflexions de Camille, même si vous n'avez jamais souffert au point de vouloir en mourir.

On peut également se poser la question de savoir comment on peut en arriver à une telle extrémité quand on a seulement 29 ans et que l'on a la vie devant soi, comme on dit. Comment ne pas penser au chagrin immense que vous allez infliger à ceux que vous aimez malgré tout, mais surtout à tous ceux qui vous aiment, à vos parents ?

Vous n'obtiendrez pas de réponse à ces questions, parce qu'elles sont propres à chacun. Certains y verront de la lâcheté, de l'égoïsme, alors qu'il faut y voir de la souffrance, de la tristesse, du désespoir.

Bien sûr les relations avec Marc vont être très ambigües, il a 35 ans, il est beau, il prend soin d'elle, il va l'accompagner jusqu'à la fin. Mais jamais la conviction de Camille ne va vaciller, c'est ce qui est le plus terrible, c'est que malgré de très bons moments, des moments heureux même, elle restera droite dans ses bottes et convaincue qu'elle est dans la vérité.

Mais ce roman est aussi porteur d'espoir. Et c'est le sentiment que je veux en tirer. J'ai beaucoup pleuré durant ma lecture parce que je me suis certainement un peu reconnue dans certaines pensées de Camille, dans ces moments où on a l'impression parfois qu'on n'y arrivera pas, que la vie est trop dure. Alors on remonte ses manches et on continue, parce que finalement la vie c'est ça. Ce sont des embuches sur lesquelles on trébuche, mais on se relève, pas toujours plus fort qu'avant la chute, mais on se relève et on continue.

Malheureusement il y a ceux qui ne se relèvent pas, non pas parce qu'ils sont faibles, non, peut-être tout simplement parce que la position debout ne leur est plus supportable.

Voilà j'ai terminé. C'est un roman très dur émotionnellement, très beau aussi, très bien écrit. C'est un petit roman qui n'est pas très épais, qui se lit vite mais qui vous laissera un souvenir impérissable tant il aura remué en vous d'émotions, beaucoup d'émotions
Lien : http://evenusia.canalblog.co..