Critique de Bunee

Vous connaissez peut-être l'excellent blog de Nathalie Jomard, illustratrice narrant avec beaucoup d'humour ses aventures (et mésaventures) de jeune maman : www.grumeautique.blogspot.com

Si ce n'est pas le cas, découvrez le vite !

Un grumeau, koitesse ?

Selon l'ouvrage :

Grumeau :
1- Nom propre, masculin singulier, invariable, désignant affectueusement en patois local de Monchémoi un spécimen paticulièrement agité mais néanmoins adorable de bébé fille.
2- Par extension d'usage, le grumeau sans majuscule, nom commun, masculin singulier, sert à désigner familièrement en langage domestique un bébé ou un enfant, fille ou garçon.

Aventure à grumeauland ! L'auteur visite ici les différentes étapes , de la conception du grumeau, à la grossesse, l'accouchement, la mission éducative, la vie de couple après le séisme de la naissane etc etc etc

La Bd reprend l'univers du blog, et s'articule comme suit :

I – prégrumeautique : des joies (seins plus gros, fièvre acheteuse, exposition d'échographies) et des peines (chamboulements hormonaux, frénésie urinaire, insomnies, prise de poids, inquiétudes diverses) de la grossesse

II – le grumeau débarquement : un grumeau est livré sans mode d'emploi ni boules quies ! Euphorie générale, famille plus ou moins envahissante prodiguant des conseils foireux, nuits blanches ou grises, ambiance pipi-popo…

III – le grumeau – chaos : parce que mine de rien un grumeau ça bouge tout le temps, ça torture les chats et ça met n'importequoi dans sa bouche, ça énerve, ça épuise et ça devient l'unique univers du vaisseau-mère. Mais bon, ça permet d'avoir une excuse pour retomber en enfance, redécorer l'appart et pour changer de sujet de conversation (ça les accapare même – le avant apres est meme saisissant)

IV – La grumeau-parentalité : de l'art difficile d'être parents

V – La grumeau-socio : gérer et maintenir à distance les familles, amis, entourages, et apprendre à dire M…. aux bons conseils.

C'est plein d'humour et de choses « tellement vraies» (enfin moi perso j'en sais rien, je suis nullipare, mais d'après les expériences des coupineuhdemoua qui y sont passées, ça a l'air truffé de vérités) et les dessins sont vraiment sympa. Cadeau tout trouvé si vous connaissez de jeunes parents ^^