Critique de NicolasFJ

Un petit roman surprenant qui parvient à insuffler une âme à un robot.

Kappa16 pourrait être une des nouvelles "Les Robots" d'Asimov : l'histoire explore les possibilités de partage en vrille d'un système pourtant maîtrisé et restreint à l'extrême. Sauf que Neil Jomunsi apporte ici deux choses qui manquent à Asimov : les émotions, et un certain sens de la poésie.
Déjà, la voix de son robot le rend très vite attachant. Passé les premières pages un peu froides, le narrateur s'humanise tout en restant synthétique. Il pose un regard distant et éveillé sur le monde humain, à la manière peut-être d'un autiste, d'ailleurs ! Ce style m'a un peu rappelé "Le bizarre incident du chien pendant la nuit" et les autres romans aux narrateurs logiques et renfermés. S'y ajoute un élément surprenant mais parfait : le shintoïsme. Kappa16 a été construit au Japon, et base donc son système de pensée sur les croyances traditionnelles de ses constructeurs. le robot aime les concepts intraduisibles, les vieilles légendes (dont il tire son nom) et cette poésie de la simplicité et de la pureté propre au Japon.
C'est donc une narration touchante, charmante, et pourtant très crédible robo-scientifiquement, qui se développe jusqu'à un final qui va rester longtemps gravé dans ma mémoire.
L'autisme de l'enfant n'est finalement pas central. Il sert de prétexte pour rencontrer cette famille humaine pleine de failles et ce serviteur trop parfait. Ça m'a un peu déçu au début, mais le livre trouve sa force ailleurs, dans cette narration douce et puissante, et dans le suspense qui monte lentement et qui pousse à dévorer le roman de plus en plus vite.

Au final, Kappa16 est un roman unique, touchant et maîtrisé. A la fois livre de science-fiction très bien pensé et regard brillant sur la poésie du monde et sa fragilité.

Je vais sérieusement me pencher sur les autres oeuvres de l'auteur !