Citations sur Bienvenue au Café-Chat (Caféchat) (9)

A ce propos, tu sais que les chats ont une relation particulière aux livres?
- Non ? S'étonna Léonie en arguant les sourcils.
Si, si. Figure-toi que les bouquins exercent sur les chats un effet très apaisant.
Ne jamais se laisser aller, répétait régulièrement Lo en agitant l'index de gauche à droite avec malice. Se sentir malheureux n'a jamais rendu personne heureux.
On rencontre parfois des problèmes dans la vie, c'est tout à fait normal. Mais il existe une solution pour chaque problème. Par contre, fuir n'est jamais une solution, tu comprends?
C'est juste un chat, d'accord ? Pas un cobra. Tu vas passer trois semaines fantastiques, tu verras. Les animaux, ça enrichit toujours la vie.
« Dès qu’on considère les choses comme accomplies , elles se mettent à avancer », avait coutume de dire Bertold.
Maxie fut traversée par cette pensée: parfois, la vie et la lecture n'étaient pas si éloignées.
Les relations entre adultes pouvaient se révéler terriblement compliquées, et c'étaient toujours les enfants qui en souffraient.
Un appartement bien rangé, avec chaque chose à sa place, lui procurait la rassurante sensation de pouvoir venir à bout de toutes les difficultés. Et voilà qu'une modeste créature totalement imprévisible avait pris les commandes et semé la pagaille dans son monde ordonné à merveille!
- Peut-être que je n'ai pas les bons livres dans mes étagères, reprit-elle avec ironie. Les chats trouvent sûrement les mœurs des chauves-souris plus passionnantes que l'œuvre de Marcel Proust.

- Ça se pourrait, rétorqua Maxie sans se démonter. Les chats sont très curieux. Et si je me rappelle bien, ton Proust si ennuyeux n'a pas bougé de chez lui de toute sa vie! Qu'est-ce que ça peut donner de bon, ça?

- De la littérature? railla Léonie.

- Voilà. La littérature est surestimée à l'excès, expliqua Maxie en tendant la main pour repousser doucement sur la couverture un des petits chats tigrés. Sauf qu'on ne peut pas caresser la littérature... Les chatons, si.