AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Sabine Wyckaert-Fetick (Traducteur)
EAN : 9782493816368
432 pages
NAMI (01/02/2024)
3.82/5   99 notes
Résumé :
Léonie Beaumarchais pense avoir percé à jour la psychologie masculine, mais elle ne peut pas en dire autant de celle des chats. Susan, sa voisine de 73 ans, souhaite se rendre à Ischia une dernière fois, mais ne sait que faire de son chat, aussi Léonie propose-t-elle d'héberger l'adorable Mimi le temps du séjour de Susan en Italie. S'est-elle montrée imprudente ?
Fâché d'être ainsi délocalisé, le félin s'applique à ravager soigneusement le deux-pièces de Léo... >Voir plus
Que lire après Bienvenue au Café-Chat (Caféchat)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (40) Voir plus Ajouter une critique
3,82

sur 99 notes
5
12 avis
4
20 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis
Une lecture légère, voire très légère, mais agréable !

Les trois héroïnes, Susann, Léonie et Maxie sont très attachantes. J'ai aimé me promener avec Susann sous le soleil italien de l'ile d'Ischia.

Lecture cocooning à savourer avec une tasse de thé ou de café, accompagnée d'une pâtisserie du salon de thé "Fraulein Paula"...
Commenter  J’apprécie          250
Cologne. Pour rendre service à Susann, une charmante voisine, Léonie accepte d'héberger sa chatte Mimi, mais celle-ci fait de ses nuits un enfer et saccage son petit appartement. Elle appelle à la rescousse son amie Maxime, patronne d'un petit salon de thé qui ne va pas tarder à devenir un café-chat... et l'attraction du quartier !
Voilà une charmante comédie sans prétention qui suit les aventures sentimentales de trois femmes à la personnalité attachante - qui a dit que passé 70 ans il n'était plus possible de rencontrer le grand amour ?
Chez "Fraulein Paula", au milieu des chatons, des livres d'occasion et des roulés à la cannelle on discute, on se rencontre, on se console, on se dispute, en tout cas on passe un très joli moment réconfortant comme devant une tasse de chocolat chaud.
Commenter  J’apprécie          50
J'ai décidé d'acheter ce livre après l'avoir vu partout sur Instagram au moment de sa sortie et j'ai apprécié ma lecture. Nous sommes sur une littérature japonaise, simple et agréable. Nous suivons ici les aventures d'une vieille dame partit en voyage en laissant son chat à une jeune française à Cologne. Mais Mini (le chat) va se retrouver être ma vedette du café-chat (en réalité il s'agit du café « Fraulein Paula ») entouré : de livres, de pâtisseries, mais aussi d'autres surprises comme une portée de chatons.

Une lecture qui plaira aux amoureux des chats, des livres et des pâtisseries.
Commenter  J’apprécie          30
Voilà un très joli roman pour les amoureux des chats avec lequel j'ai passé un très chouette moment de lecture.

Léonie va rendre service à sa voisine septuagénaire qui souhaite partir quelques jours en vacances. Elle va garder Mimi, la jolie chatte de Susan, avec laquelle la cohabitation va s'avérer beaucoup plus compliquée que prévu. En effet, Mimi ne semble pas se plaire dans l'appartement de Léonie et elle va s'amuser à lui jouer des tours plus comiques les uns que les autres (enfin comique pour nous, pas pour Léonie).

Léonie va donc confier la garde de Mimi à son amie Maxie, propriétaire d'un salon de thé et grande amoureuse des chats. Je vous laisse bien entendu découvrir la suite de cette histoire mais la vie de de nos deux amies va être quelque peu bouleversée par l'arrivée de cette jolie chatte.

Un très joli roman empli de douceurs, de rire, d'amour, de complicité et n'oublions pas les pâtisseries réalisées par Maxie et qui donne l'eau à la bouche. Vous retrouverez d'ailleurs quelques recettes à la fin du roman.

Moi qui ai deux chats à la maison, j'ai beaucoup ri des péripéties de Mimi et j'ai retrouvé un peu des miens et de leurs bêtises au quotidien. Ceux qui ont des chats savent de quoi je parle, on n'a pas de temps de s'ennuyer avec eux.

Si vous aimez nos amis à quatre pattes et que vous cherchez un peu de douceur, je vous conseille ce joli roman qui vous fera passer à coup sûr un joli moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          50
Léonie Beaumarchais pense avoir percé à jour la psychologie masculine, mais elle ne peut pas en dire autant de celle des chats. Lorsqu'elle héberge le chat Mimi de sa voisine partie en voyage et que celui-ci lui en fait voir de toutes les couleurs, elle sollicite l'aide de Maxie Sommer, propriétaire d'un café qui propose des gâteaux faits maison, et un assortiment de livres anciens. Très vite, Mimi va conquérir le coeur de Maxie, mais aussi ceux de tous les clients. Elle transforme alors le café-librairie en café-chat, où les timides tomberont amoureux, les querelleurs trouveront un terrain d'entente et les hommes allergiques aux chats pourront même tenter leur chance.

Même maison d'éditions que Nicolas Barreau, Charlie Jonas a une plume qui a la même patte que ce dernier.
Je ne sais pas comment, mais je trouve que quelque soit l'auteur, (ces deux-là ou David Safier) je reconnais cette touche allemande présente dans les livres.
Il y a là, dans ce magnifique roman, un caractère un peu "suranné" mais au sens positif du terme : il y a comme une atmosphère reposante particulière faite de magie, de pureté et de beauté.
L'histoire de Maxie et Léonie, nos deux héroïnes est drôle, entraînante, gonflées à bloc de bienveillance, de générosité, d'amitié et d'amour.
Il va leur arriver de nombreuses péripéties et encore une fois, je rêve d'ouvrir un salon de thé/bibliothèque..
Les descriptions des lieux sont si précises et vivantes que j'ai eu l'impression de me balader dans les rues de Cologne et italiennes.

Un roman cosy, à lire avec un bon plaid,une tasse de thé et un roulé à la cannelle.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Ce pavillon est dédié à Susana, qui a aimé tendrement, travaillé avec passion, et qui croyait en l'immortalité.
Commenter  J’apprécie          00
En règle générale, il faut un certain temps pour connaître véritablement quelqu’un. Cela peut parfois prendre des années. Les traits de caractère, les préférences, les craintes et les désirs se révèlent progressivement. Mais dans des circonstances particulières, dans les moments existentiels d’une vie, quand les murs de protection sont chacun s’entoure si soigneusement sont ébranlés, que des fissures s’ouvrent et qu’à travers on aperçoit soudain l’âme d’une personne, on découvre sa nature profonde, dans toute sa vulnérabilité et son authenticité… et là, l’ensemble des lois du rapprochement humain sont suspendues. Et l’on peut toucher du doigt le cœur de l’autre, s’en approcher à la vitesse de la lumière.
Commenter  J’apprécie          10
A ce propos, tu sais que les chats ont une relation particulière aux livres?
- Non ? S'étonna Léonie en arguant les sourcils.
Si, si. Figure-toi que les bouquins exercent sur les chats un effet très apaisant.
Commenter  J’apprécie          70
Ne jamais se laisser aller, répétait régulièrement Lo en agitant l'index de gauche à droite avec malice. Se sentir malheureux n'a jamais rendu personne heureux.
Commenter  J’apprécie          40
On rencontre parfois des problèmes dans la vie, c'est tout à fait normal. Mais il existe une solution pour chaque problème. Par contre, fuir n'est jamais une solution, tu comprends?
Commenter  J’apprécie          30

Video de Charlie Jonas (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charlie Jonas
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • le Dipoilocus et autres dinosaures méconnus: et autres découvertes saugrenues de Lise Beninca aux éditions Hélium https://www.lagriffenoire.com/encore-plus-de-dipoilocus.html • Encore plus de Dipoilocus de Lise Beninca et Clémence Lallemand aux éditions Hélium https://www.lagriffenoire.com/encore-plus-de-dipoilocus.html • Prout ! Prout ! de Sandrine Lamour et Marianne Barcilon aux éditions Lito https://www.lagriffenoire.com/prout-prout.html • C'est super d'être petit ! de Hervé Eparvier et Soledad Bravi aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/c-est-super-d-etre-petit.html • Moi, Mouth ! de Grégoire Solotareff et Soledad Bravi aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/moi-mouth.html • Les discours les plus éloquents - Décryptage en BD par Soledad Bravi de Soledad Bravi, Romain Boulet aux éditions le Robert https://www.lagriffenoire.com/les-discours-les-plus-eloquents.html • Les Mauvaises Epouses de Zoe Brisby aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/les-mauvaises-epouses-1.html • La Double Vie de Dina Miller de Zoé Brisby aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/la-double-vie-de-dina-miller.html • le Lâche de Jarred McGinnis aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/le-lache-1.html • Monsieur Vénus/Madame Adonis de Rachilde et Martine Reid aux éditions Folio Classique https://www.lagriffenoire.com/monsieur-venus-madame-adonis.html • Rachilde, homme de lettres de Cécile Chabaud aux éditions Écriture https://www.lagriffenoire.com/rachilde-homme-de-lettres-1.html • Pour que chantent les montagnes de Phan Que Mai Nguyen aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/pour-que-chantent-les-montagnes-1.html • Là où fleurissent les cendres de Nguyen Phan Que Mai et Sarah Tardy aux éditions Charleston https://www.lagriffenoire.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : chatsVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Lecteurs (302) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz: l'Allemagne et la Littérature

Les deux frères Jacob et Whilhelm sont les auteurs de contes célèbres, quel est leur nom ?

Hoffmann
Gordon
Grimm
Marx

10 questions
423 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature allemande , guerre mondiale , allemagneCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..