Sabine Wyckaert-Fetick (Traducteur)
NAMI (01/02/2024)
3.86/5   90 notes
Fâché d'être ainsi délocalisé, le félin s'applique à ravager soigneusement le deux-pièces de Léo... >Voir plus
Que lire après Bienvenue au Café-Chat (Caféchat)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (37) Voir plus Ajouter une critique

11 avis
20 avis
4 avis
1 avis
0 avis
Une lecture légère, voire très légère, mais agréable !

Les trois héroïnes, Susann, Léonie et Maxie sont très attachantes. J'ai aimé me promener avec Susann sous le soleil italien de l'ile d'Ischia.

Lecture cocooning à savourer avec une tasse de thé ou de café, accompagnée d'une pâtisserie du salon de thé "Fraulein Paula"...
Bienvenue à Cologne. Pousse la porte du café "Fraulein Paula", laisse toi tenter par un délicieux roulé à la cannelle, profite des ronronnements des chats et découvre un des livres qui peuple ces étagères. Mais surtout, part à la découverte de plusieurs personnages. Il y a d'abord les 2 copines, Léonie et Maxie, Susann, une fringante septuagénaire et Mimi, une "adorable" chatte.
Trois femmes, trois caractères différents et un dénominateur commun, Mimi. Sacré personnage cette petite boule de poils, à la fois douce et attachante, mais avec son petit caractère bien trempé (d'ailleurs elle m'a fait un oeuf pensé à Muesli de la série des Thés meurtriers d'Oxford).
J'ai beaucoup aimé cet univers cosy, et cette plume douce, sensible, qui parle avec délicatesse des nombreuses péripéties que vont rencontrer ces trois personnages, la manière dont chacune d'elle va s'ouvrir et de nouveau laisser l'amour entrer dans sa vie.
On partage leurs solitudes, leurs joies, les coups bas auxquelles elles devront faire face et les différents liens qu'elles vont créer autour d'elles. On rit, on enrage, on s'entraide.
Ce fut pour moi un très agréable moment, tout doux, juste ce qu'il me fallait pour m'apaiser des tracas du quotidien. Une petite bulle hors du temps qui fait du bien au coeur et à la tête.

Voilà un très joli roman pour les amoureux des chats avec lequel j'ai passé un très chouette moment de lecture.

Léonie va rendre service à sa voisine septuagénaire qui souhaite partir quelques jours en vacances. Elle va garder Mimi, la jolie chatte de Susan, avec laquelle la cohabitation va s'avérer beaucoup plus compliquée que prévu. En effet, Mimi ne semble pas se plaire dans l'appartement de Léonie et elle va s'amuser à lui jouer des tours plus comiques les uns que les autres (enfin comique pour nous, pas pour Léonie).

Léonie va donc confier la garde de Mimi à son amie Maxie, propriétaire d'un salon de thé et grande amoureuse des chats. Je vous laisse bien entendu découvrir la suite de cette histoire mais la vie de de nos deux amies va être quelque peu bouleversée par l'arrivée de cette jolie chatte.

Un très joli roman empli de douceurs, de rire, d'amour, de complicité et n'oublions pas les pâtisseries réalisées par Maxie et qui donne l'eau à la bouche. Vous retrouverez d'ailleurs quelques recettes à la fin du roman.

Moi qui ai deux chats à la maison, j'ai beaucoup ri des péripéties de Mimi et j'ai retrouvé un peu des miens et de leurs bêtises au quotidien. Ceux qui ont des chats savent de quoi je parle, on n'a pas de temps de s'ennuyer avec eux.

Si vous aimez nos amis à quatre pattes et que vous cherchez un peu de douceur, je vous conseille ce joli roman qui vous fera passer à coup sûr un joli moment de lecture.
Léonie Beaumarchais pense avoir percé à jour la psychologie masculine, mais elle ne peut pas en dire autant de celle des chats. Lorsqu'elle héberge le chat Mimi de sa voisine partie en voyage et que celui-ci lui en fait voir de toutes les couleurs, elle sollicite l'aide de Maxie Sommer, propriétaire d'un café qui propose des gâteaux faits maison, et un assortiment de livres anciens. Très vite, Mimi va conquérir le coeur de Maxie, mais aussi ceux de tous les clients. Elle transforme alors le café-librairie en café-chat, où les timides tomberont amoureux, les querelleurs trouveront un terrain d'entente et les hommes allergiques aux chats pourront même tenter leur chance.

Même maison d'éditions que Nicolas Barreau, Charlie Jonas a une plume qui a la même patte que ce dernier.
Je ne sais pas comment, mais je trouve que quelque soit l'auteur, (ces deux-là ou David Safier) je reconnais cette touche allemande présente dans les livres.
Il y a là, dans ce magnifique roman, un caractère un peu "suranné" mais au sens positif du terme : il y a comme une atmosphère reposante particulière faite de magie, de pureté et de beauté.
L'histoire de Maxie et Léonie, nos deux héroïnes est drôle, entraînante, gonflées à bloc de bienveillance, de générosité, d'amitié et d'amour.
Il va leur arriver de nombreuses péripéties et encore une fois, je rêve d'ouvrir un salon de thé/bibliothèque..
Les descriptions des lieux sont si précises et vivantes que j'ai eu l'impression de me balader dans les rues de Cologne et italiennes.

Un roman cosy, à lire avec un bon plaid,une tasse de thé et un roulé à la cannelle.
Léonie Beaumarchais pense avoir percé à jour la psychologie masculine, mais elle ne peut pas en dire autant de celle des chats. Susan, sa voisine de 73 ans, souhaite se rendre à Ischia une dernière fois, mais ne sait que faire de son chat, aussi Léonie propose-t-elle d'héberger l'adorable Mimi le temps du séjour de Susan en Italie. S'est-elle montrée imprudente ? Fâchée d'être ainsi délocalisée, le félin s'applique à ravager soigneusement le deux-pièces de Léonie, tout en veillant à lui faire passer des nuits épouvantables. Désespérée, Léonie sollicite l'aide de Maxie. Après tout, cette dernière adore les chats, et trois semaines sont vite passées.
Maxie Sommer est propriétaire d'un café - surnommé "Miss Paula's" en l'honneur de sa tante - où elle propose des gâteaux faits maison tirés des recettes de ladite tante, et un large assortiment de livres anciens. En peu de temps, Mimi va conquérir le coeur de Maxie, mais aussi ceux de tous les clients, petits et grands. Elle transforme le café-librairie en café-chat, où les timides tomberont amoureux, les querelleurs trouveront un terrain d'entente et les hommes allergiques aux chats pourront même tenter leur chance.

L'histoire commence par Mimi, la chatte de Susan, que cette dernière décide de confier à l'une de ses voisines, car elle part en voyage. Les brins d'humour et d'amour qui sont dépeint dans le roman et l'écriture simple de l'autrice offre un beau moment de lecture. Nous nous attachons à Léonie et à Maxie, sa meilleure amie. Nous sommes ravis de lire les aventures de Susan et son dénouement. Ce n'est pas un coup de coeur, mais ce roman fait du bien au moral dans un beau cadre entre Cologne et Ischia qui sont décrits avec précision.

A ce propos, tu sais que les chats ont une relation particulière aux livres?
- Non ? S'étonna Léonie en arguant les sourcils.
Si, si. Figure-toi que les bouquins exercent sur les chats un effet très apaisant.
Ne jamais se laisser aller, répétait régulièrement Lo en agitant l'index de gauche à droite avec malice. Se sentir malheureux n'a jamais rendu personne heureux.
On rencontre parfois des problèmes dans la vie, c'est tout à fait normal. Mais il existe une solution pour chaque problème. Par contre, fuir n'est jamais une solution, tu comprends?
- Peut-être que je n'ai pas les bons livres dans mes étagères, reprit-elle avec ironie. Les chats trouvent sûrement les mœurs des chauves-souris plus passionnantes que l'œuvre de Marcel Proust.

- Ça se pourrait, rétorqua Maxie sans se démonter. Les chats sont très curieux. Et si je me rappelle bien, ton Proust si ennuyeux n'a pas bougé de chez lui de toute sa vie! Qu'est-ce que ça peut donner de bon, ça?

- De la littérature? railla Léonie.

- Voilà. La littérature est surestimée à l'excès, expliqua Maxie en tendant la main pour repousser doucement sur la couverture un des petits chats tigrés. Sauf qu'on ne peut pas caresser la littérature... Les chatons, si.
C'est juste un chat, d'accord ? Pas un cobra. Tu vas passer trois semaines fantastiques, tu verras. Les animaux, ça enrichit toujours la vie.

Video de Charlie Jonas (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charlie Jonas
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • le Dipoilocus et autres dinosaures méconnus: et autres découvertes saugrenues de Lise Beninca aux éditions Hélium https://www.lagriffenoire.com/encore-plus-de-dipoilocus.html • Encore plus de Dipoilocus de Lise Beninca et Clémence Lallemand aux éditions Hélium https://www.lagriffenoire.com/encore-plus-de-dipoilocus.html • Prout ! Prout ! de Sandrine Lamour et Marianne Barcilon aux éditions Lito https://www.lagriffenoire.com/prout-prout.html • C'est super d'être petit ! de Hervé Eparvier et Soledad Bravi aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/c-est-super-d-etre-petit.html • Moi, Mouth ! de Grégoire Solotareff et Soledad Bravi aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/moi-mouth.html • Les discours les plus éloquents - Décryptage en BD par Soledad Bravi de Soledad Bravi, Romain Boulet aux éditions le Robert https://www.lagriffenoire.com/les-discours-les-plus-eloquents.html • Les Mauvaises Epouses de Zoe Brisby aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/les-mauvaises-epouses-1.html • La Double Vie de Dina Miller de Zoé Brisby aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/la-double-vie-de-dina-miller.html • le Lâche de Jarred McGinnis aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/le-lache-1.html • Monsieur Vénus/Madame Adonis de Rachilde et Martine Reid aux éditions Folio Classique https://www.lagriffenoire.com/monsieur-venus-madame-adonis.html • Rachilde, homme de lettres de Cécile Chabaud aux éditions Écriture https://www.lagriffenoire.com/rachilde-homme-de-lettres-1.html • Pour que chantent les montagnes de Phan Que Mai Nguyen aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/pour-que-chantent-les-montagnes-1.html • Là où fleurissent les cendres de Nguyen Phan Que Mai et Sarah Tardy aux éditions Charleston https://www.lagriffenoire.com/