Critique de hcdahlem

Dix habitants, une enseigante et un cadavre

Ragnar Jónasson nous entraîne dans les pas d'une enseignante engagée dans un village isolé qui ne compte que dix habitants. L'occasion pour le maître du polar islandais de construire un scénario haletant sur les secrets gardés par cette communauté bien particulière.

Una a bien envie de quitter Reykjavik et de découvrir son pays. Aussi postule-t-elle à l'offre d'emploi qui recherche un «professeur au bout du monde». Il s'agit en l'occurrence du village isolé de Skálar qui compte dix habitants et qui est situé à la pointe est de l'île, à commencer par ses deux élèves, Edda et Kolbrún. Edda, 7 ans, est la fille de Salka, la romancière qui héberge l'enseignante. Elle s'est installée là depuis un an et demi, après avoir hérité de la maison à la mort de sa mère. Kolbrún, 9 ans, est la fille de Kolbeinn et Inga. Ils ont la quarantaine. Lui travaille comme marin pour Gudfinnur, l'Armateur que tout le monde appelle Guffi et dont l'épouse Erika, malade, doit rester alitée. Gunnar est son autre employé. Il forme avec son épouse Gudrún, qui gère la coopérative, l'autre couple sur l'île. Ils sont proches de la soixantaine. Enfin, pour compléter ce tableau, on ajoutera Thór, 35 ans, qui travaille dans la ferme appartenant à Hjördis, femme peu bavarde, et vit dans la déendance toute proche.
Au fil des jours, Una prend ses marques, commence à croiser les habitants. Elle est convoquée par Gudfinnur qui essaie de la dissuader de rester, est invitée à prendre le thé chez Gudrún, croise Thór pendant une virée nocturne ou prépare la fête de Noël avec Inga.
Ce qu'elle ne sait pas, le lecteur va l'apprendre tout au long de chapitres insérés en italique entre le récit, c'est un fait divers qui a défrayé la chronique, l'assassinat de deux hommes et la condamnation de trois personnes, dont une femme qui n'a pourtant cessé de crier son innocence. Ce qu'elle sait en revanche pour l'avoir bien ressenti, c'est l'histoire de la maison hantée qu'elle occupe. le fantôme d'une fillette décédée à la suite d'un empoisonnement a déjà fait fuir plus d'un locataire.
Ajoutons qu'un visiteur, venu rendre visite a Hjördis, a disparu au lendemain de son séjour à Skálar et vous aurez tous les ingrédients de ce polar nordique à la mécanique parfaitement huilée par Ragnar Jónasson. Il sait à merveille faire monter la tension et distiller l'angoisse. Jusqu'à cet épilogue qui remet en place toutes les pièces du puzzle. Entre comptines enfantines, légendes islandaises, héritages empoisonnés et solidarité insulaire, le poids du secret est un fardeau bien lourd à porter...

Lien : https://collectiondelivres.w..